Assemblée Générale 2017

Le samedi 17 juin 2017 prochain,  rendez-vous au Foyer de vie Thérèse Olivier, à partir de 8h45, pour l'Assemblée Générale  de l'association. Unissons-nous autour des  valeurs de notre association : le droit à la vie, l’unicité, la solidarité, la vie associative et la citoyenneté.

Toutes les personnes souhaitant assister à la statutaire de l’Assemblée Générale, habituellement réservée aux adhérents, sont les bienvenues.  Vous pourrez prendre connaissance du rapport de l'activité des établissements et services mais également du rapport d'orientation qui présente les évolutions à venir pour l’association. Cela sera également l’occasion d’élire les membres du Conseil d’Administration, qui veille au bon fonctionnement de l’Association. 

Vous pouvez contribuer à la vie de l’association en votant. Pour cela, il vous suffit de vous acquitter de la cotisation annuelle.

En 2017, Construisons ensemble !

 

 

 

 

 

 

Meeting de natation IME de Dorignies

 

M. LEROY Maxime

Directeur de l’IME « Les Tournesols » à Douai Dorignies

Pôle enfance de l’A.P.E.I. du Douaisis

 

 

M. MOUETTER Ahmed

Educateur Spécialisé

IME « Les Tournesols » à Douai Dorignies

 

Et

La Municipalité de Douai

Ont le plaisir de vous convier

 

Au 2ème MEETING DE NATATION « INTER-IME » DE DOUAI

 

LE JEUDI 18 MAI 2017

A la piscine des Glacis – rue d’Arleux 59500 Douai

 

Epreuves et animations de 10h à 13h30

Cérémonie de remises des médailles à 14h

 

 

Nouvelle adresse pour L'IME "les Rouissoirs" et le SESSAD Arc-en-ciel de Somain

Ce 11 avril 2017, les enfants de l'IME " les Rouissoirs" et du SESSAD Arc-en-ciel de Somain, ont pu découvrir leur nouvel établissement.

Le soleil était présent pour profiter de ce moment particulier et intégrer les locaux aux couleurs de l'Arc-en-ciel.

L'occasion pour les enfants et les Professionnels de couper le ruban et de fêter l'événement sous une pluie de confettis.

L'émerveillement et la bonne humeur étaient au rendez-vous

 

 

 

Informations pratiques :

Les Professionnels de l’IME de Somain et le SESSAD Arc-en-Ciel vous accueillent désormais au 1 rue Bisiaux, 59450 Somain.  

Les horaires d’ouverture pour l’IME sont les suivants (hors périodes de semaines exceptionnelles) :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8 h 45 – 18 h 00  / Mercredi : 9h15 - 16h30

Pour le SESSAD (hors périodes de semaines exceptionnelles) :

  • Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8 h 45 – 18 h 00
  • Mercredi : 8 h 30 – 16 h 30Les horaires sont susceptibles d’être modifiés pour la prochaine rentrée. Des nouveaux numéros de fax et de téléphone sont mis en place : Téléphone : 03 61 26 67 00 Fax : 03 61 26 67 09

 

Inscriptions ouvertes pour les Boucles de Gayant 2017

Le jeudi 25 mai 2017 se déroulera à Douai « les Boucles de Gayant » . L’année dernière, une quarantaine d’entreprises majeures du territoire ont participé au« Challenge Inter-Entreprises ». Le but de ce challenge est d’avoir le plus grand nombre de coureurs ayant franchi la ligne d’arrivée.


L’année dernière, lors de la 2ème participation de l’APEI, à la 34ème édition des Boucles de Gayant, plus de 210 coureurs et plus de 60 bénévoles , Professionnels, proches de collaborateurs, Parents, personnes accueillies dans nos structures ont porté les couleurs de notre association.

Cette année, pour notre 3ème participation ,relevons le défi et soyons plus nombreux à participer ! Notre objectif cette année ? Atteindre les 250 coureurs ! Que vous soyez coureur ou bénévole sur les différents points de ravitaillement chaque participation compte !


Pour les coureurs débutants ou les plus aguerris, différents parcours sont proposés :

- 900 mètres : La ronde de Binbin - départ à 15h30
enfants nés entre 2008 et 2012

- 2 kms : Challenge Mme Gayant : à partir de poussins - départ à 14h30
enfants et adolescents nés en 2007 et avant

- 5 kms : Challenge Mme Gayant : à partir de minimes - départ à 14h50
enfants et adolescents nés en 2003 et avant


- 10 kms : Challenge M.Gayant : à partir de cadets - départ à 16 h
à partir de cadets personnes nées en 2001 et avant

A travers ce challenge nous souhaitons :

  • Valoriser l'image de l'Association par son ouverture territoriale à une manifestation Douaisienne
  • Fédérer les équipes, les résidents, les familles autour de valeurs communes
  • Communiquer sur le mouvement parental de l’association

Vous êtes intéressés ?
L’inscription est gratuite pour les salariés et les personnes accompagnées.

Vous souhaitez inscrire vos proches à la course ?
Des tarifs préférentiels sont appliqués :

  • Course des 10 kms à 4€ au lieu de 8€
  • Course des 5 kms à 2€ au lieu de 4€
  • Course des 2 kms à 1€

Pour toute inscription :
Remplissez la fiche d’inscription disponible ici
Date de retour le 4 mai dernier délai

  • Retourner vos inscriptions : par courrier au Siège de l’association : 1051, Chemin des allemands, 59450 Sin-le-noble ou via l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il est impératif de fournir à l’inscription le certificat médical de non contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.
Toute inscription incomplète ne sera pas prise en compte.

A bientôt sur la ligne d'arrivée !

 

 

En 2016, Les professionnels de l'association lors de la course, accompagnant une personne accueillie avec une jeolette

(fauteuil permettant la pratique de la course)

Lors de la précédentes éditions, les Professionnels s'étaient déguisés pour partager un moment convivial 

 

 

 

 

 

 

 

Vente aux enchères publiques organisée par le Rotary Club Douai Sud

Le Rotary Club Douai Sud organise une vente aux enchères d'objets variés dont le produit sera reversé à l'association des PAPILLONS BLANCS DU DOUAISIS qui accompagne des personnes en situation d’handicap.

En achetant un de ces objets, vous soutenez notre association.


La vente aux enchères a lieu :

 Vendredi 31 mars 2017 à 19h

à l’Hôtel des Ventes, 45 Rue du Gouvernement à Douai

VENTE SANS FRAIS ACHETEUR.

 

Elle sera orchestrée par le commissaire-priseur Patrick Declerck. Catalogue et vente en live sur www.interencheres.com/59008

La bonne ambiance sera assurée par un bar à vin (Au fil du Vin) avant et après la vente.

Vos dons sont les bienvenus.

 

 

 

 

 

Inauguration du Siège Social de l'APEI

L’inauguration s'est déroulée en présence de Madame Hélène TOUSSAINT, Directrice Territoriale Nord, ARS Hauts-de-France, Madame Béatrice DESCAMPS-MARQUILLY, Conseillère Départementale du Nord, Monsieur Christian POIRET, Président de la CAD ( Communauté d’Agglomération du Douaisis) , Monsieur Christophe DUMONT, Maire de Sin-le-Noble, Monsieur Claude HOCQUET, Président de l’APEI «  les Papillons Blancs » du Douaisis et de Monsieur Pascal HUET, Directeur Général de l’APEI «  les Papillons Blancs » du Douaisis

 

Un programme architectural respectueux de l’environnement

Elaboré en étroite concertation avec la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD), le Siège Social, conçu par Jean POLLIART, Architecte, et réalisé par Carré Constructeur, accueille depuis le mois de janvier 2017, la Direction Générale, la Présidence et  les fonctions ressources de l’association.

Le siège social de l'Apei

Le Service Social a  également intégré les locaux. Précédemment situé Rue Saint-Jacques à Douai, ce service  intervient pour accompagner et orienter les personnes déficientes intellectuelles en attente de solution. Il est le relai d’accueil de tous les  établissements et de l’association.

Situé au 1051 Chemin des Allemands, dans l’Eco quartier du Raquet à Sin-le-Noble, le bâtiment passif, répond aux normes environnementales, pour  garantir un niveau de performance thermique  et s’intégrer dans un processus de  redéploiement de la biodiversité  urbaine. Ces dispositions architecturales permettent une gestion optimisée des ressources et à une limitation des impacts liés à l’environnement, axe de développement de  l’Economie Sociale et Solidaire , auquel l’association appartient.

Le bâtiment est entièrement conçu pour permettre l’accessibilité  des personnes handicapées tant à l’intérieur des locaux, que dans les espaces extérieurs. Un monte-personne, entièrement automatisé,  permet l’accès à l’étage pour les personnes à mobilité réduite. La structure est entourée par un espace paysager, également accessible,  composé de différentes essences végétales. L’accès au Siège Social s’effectue  par une  voierie, réalisée en bordure par la Communauté d’Agglomération du Douaisis.

 Implanté à proximité de l’Ecopark et des axes autoroutiers, la structure bénéficie d’un emplacement privilégié au regard  notamment de la situation géographie de ses établissements .

 

 Les élus lors de la coupure du ruban

Un outil associatif

S’étalant sur une superficie de 1200m², la structure offre un espace de travail de qualité aux Professionnels de l’ensemble de l’association.  L’ensemble du bâtiment est en partie vitré, pour conférer un espace de travail lumineux et chaleureux.

La distribution des pièces s’organise autour du hall, des espaces d’attente et de l’escalier d’accès à l’étage, éclairé naturellement par une verrière en terrasse.

La structure s’étend sur deux niveaux et est composée de  bureaux dont un open space pour la fonction comptabilité. Les salles de réunion, dont 2 sont dotées d’écrans de visio conférence, possèdent chacune une identité graphique  renforcée par un mobilier spécifique à chaque espace. Une salle de formation totalement informatisée est également disponible pour contribuer au développement du portefeuille de compétences des Professionnels. Le mobilier provient de la  société Kinnarps, dont la préoccupation principale et de fournir une ergonomie du poste de travail pour favoriser le bien-être des  salariés.

La salle d'attente du premier étage

L’ensemble des salles de réunion est mis à disposition des établissements et des familles de l’association.

Favoriser la complémentarité des activités

Depuis 2013, L’Ecoquartier du Raquet, quartier en plein essor à Sin-le-Noble, accueille deux activités de l’APEI.  L’implantation du Siège Social de l’APEI est nécessaire et constitue un renforcement de la transversalité des activités (fonctions supports et activités commerciales du Pôle TAD). Elle complète le processus amorcé pour moderniser les infrastructures de l’APEI, dans le but de garantir une prise en charge optimale et de services à rendre auprès des personnes accueillies.

Les personnes accueillies mises à l'honneur

Lors de l'inauguration, l'ensemble des établissements a participé à un concours d'oeuvres d'art, ayant pour thème le Papillon et l'Environnement. Plus de 45 oeuvres ont été réalisées. La qualité des supports et des matériaux ont permis de mettre en lumière la créativité et l'originalité de chacun des artistes. 

Soumises au vote des invités, les oeuvres ont été soumises au vote des invités Les 5 oeuvres ayant retenu l'attention du public, ont reçu une dotation, pour contribuer à la réaliser d'un projet d'établissement.

 

Horaires et contact du Siège Social : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h / Tel : 03 27 95 93 93 Fax : 03 27 95 93 99.

Service Social : Horaires du Service Social : Sur rendez-vous. Permanences sans rendez-vous les mardis et vendredis matins de 9h à 12h Le service Social assure des permanences sans rendez-vous les mardis et vendredis matins de 9h à 12h.  Tel : 03 74 22 01 20

 

Signature des Baux pour le projet de la MAS Cantin

Ce mercredi 1er février matin, a eut lieu la signature des baux pour le projet de la Maison d'Accueil Spécialisé de Cantin en présence de Pascal HUET, Directeur Général de l'APEI " les Papillons Blancs du Douaisis",Bruno TOURTOIS, Directeur du Pôle Accueil Spécialisé, Cathy FRIZZARIN, Directrice de la MAS de Douai, et M.Jacques BRENOT, Directeur Général de NOREVIE.

Améliorer les conditions d'accueil et de travail
Au vu du vieillissement et de l’évolution des pathologies des résidants de la MAS du «Moulin des Augustins», les locaux actuels sur 3 étages ne sont plus architecturalement en phase avec le projet de l’établissement. Fort de ce constat, nous avons pour étude, la création d’une MAS sur la commune de Cantin avec pour objectif final, le déménagement de la MAS du «Moulin des Augustins» à la MAS de Cantin, cela à l'horizon 2019. 

Ainsi, ce projet permettra à ces personnes, d’évoluer dans un cadre de vie mieux adapté à leurs problématiques. 

Ce projet est réalisé en partenariat avec NOREVIE.

Maitre ALLARD, Notaire, Pascal HUET, Directeur Général de l'APEI " les Papillons Blancs du Douaisis" , M.Jacques BRENOT, Directeur Général de NOREVIE et Maitre SIX, Avocat

 

 

Signature de la convention cadre de partenariat avec le Centre Hospitalier de Douai

Ce mercredi 1er février 2017, M.Pascal HUET, Directeur Général de l'APEI " les Papillons Blancs" du Douaisis et M.Renaud DOGIMONT, Directeur Général du Centre Hospitalier de Douai ont signé, une convention de partenariat pour garantir la prise en charge des personnes accueillies dans les structures de l'association. 

Les objectifs généraux de la coopération : 

- Anticiper la désertification médicale et paramédicale du Douaisis (par le biais de formation, de stage en immersion etc).

- Compléter l'offre de soins en apportant aux patients des nouveaux services pour leur santé 

- Contribuer à l'expertise médicale des Professionnels des Papillons Blancs du Douaisis

- Mutualiser et développer les protocoles de soins (stages, participation aux comités etc.)

- Dans le cadre du plan bleu, définir les modalités de coopération et d'échanges sur les bonnes pratiques susceptibles de prévenir les hospitalisations, les règles de transfert en milieu hospitalier, d'éviter toute rupture de prise en charge et de coordonner l'accueil potentiel de personnes dans le cadre du déclenchement du plan blanc élargi

Axes prioritaires de la coopération :

Le Centre Hospitalier de Douai et l'APEI "les Papillons Blancs du Douaisis" ont identifié la nutrition et les soins palliatifs, comme axe de coopération prioritaire. 

D'autres axes de collaboration, dont la liste n'est pas exhaustive, ont également été ciblés :

- la gastro entérologie

- la pédiatrie 

- la médecine polyvalente

- l'hygiène

- la coopération et l'échange dans le cadre des plans de gestion de crise

- la télémédecine

Chacun de ces axes de collaboration donne lieu à la rédaction d'une annexe thématique spécifique, précisant les modalités de mise en oeuvre :

- annexe N°1 : Volet nutrition

- annexe N°2 : Volet soins palliatifs

- annexe N°3 : Volet gastro-enterologie

- annexe N°4 : Volet pédiatrie, est déjà effectif sur le terrain 

 

 Pascal HUET, Directeur Général de l'APEI "les Papillons Blancs du Douaisis" et Renaud DOGIMONT, Directeur Général du Centre Hospitalier de Douai lors de la signature de la convention 

Cérémonie des voeux 2017

Le mercredi 18 janvier 2017, Claude HOCQUET, Président et Pascal HUET, Directeur Général, ont présenté leurs voeux aux Professionnels de l'Association, aux Politiques et aux partenaires du territoire. 

Une année placée sous le signe des projets

Cette année, les voeux étaient placés sous le signe des projets mis en place pour améliorer l'accueil des personnes accompagnées et des projets architecturaux destinés à les accueillir dans les meilleures conditions possibles. 2017 est  l'année de l'amorce et de la concrétisation de nombreux projets d'envergure.

La cérémonie été agrémentée de saynètes, écrites et jouées par la Compagnie "l'Elephant dans le Boa" pour mettre en évidence le travail des Professionnels au quotidien, la nécessité pour les Politiques de prendre en considération le poids électoral des personnes en situation de handicap et de rappeler les valeurs de l'association. 

Cette année encore, les Professionnels ont reçu des médailles du travail pour leur engagement au sein de l'association.


Les médaillés lors de la cérémonie

Un invité d'honneur

Lors de cette cérémonie des vœux, Kévin MIGLIORE, accueilli à l'IME de Dorignies, a été mis à l'honneur pour sa participation au concours l'assiette Gourm'hand. Depuis 2011, le concours est placé sous le haut patronage de la Présidence de la République.

Lors de ce concours international destiné aux personnes porteuses d'un handicap, Kevin est arrivé 2ème, sous la présidence d'honneur du jury de Rachid Saihi (Cuisinier à l'AMSAT, Rabat-MAroc), Lauréat de l'assiette Gourm'Hand, Guillaume Gomez, Président du Jury, Meilleur ouvrier de France (MOF) et Chef à la Présidence de la République au Palais de l'Elysée.

Kévin participera à un stage de cuisine à l'Elysée en avril prochain. 

Kevin MIGLIORE et Claude HOCQUET, Président

Pose de la première pierre de la MAS " la Sensée " de Féchain

 Le lundi 16 janvier 2017, la première pierre de la Maison d'Accueil Spécialisé (MAS) de Féchain, a été posée par André, un résident de la structure, en présence de Madame Hélène TOUSSAINT, Directrice Territoriale du Nord          ( ARS Hauts-de-France), Madame Geneviève MANNARINO, Vice-Présidente du Conseil Départemental, Chargée de l'Autonomie, Monsieur Claude HOCQUET, Président de l'APEI  " les Papillons Blancs " du Douaisis, Pascal HUET, Directeur Général de  l'APEI  " les Papillons Blancs " du Douaisis et de Monsieur Bruno TOURTOIS, Directeur du Pôle Accueil Spécialisé (AS). 

 

Madame Hélène TOUSSAINT, Directrice Territoriale du Nord ( ARS Hauts-de-France), Madame Geneviève MANNARINO, Vice-Présidente du Conseil Départemental, Chargée de l'Autonomie, Monsieur Claude HOCQUET, Président de l'APEI  " les Papillons Blancs " du Douaisis, Pascal HUET, Directeur Général de  l'APEI  " les Papillons Blancs " du Douaisis 

Une reconstruction totale pour garantir le bien-être des résidents

La MAS "  la Sensée " est axée sur les adultes souffrant de troubles envahissants du comportement, jusqu'à leur fin de vie. La structure actuelle n'était plus en adéquation avec les nouvelles pratiques professionnelles, pour répondre de manière optimale à l'accompagnement des résidents. 

La future construction sera constituée de 5 maisonnées correspondant chacune à un groupe de vie respectant au plus près possible la notion de substitut du domicile. A l’instar d’une maison classique familiale, elles comportent un salon et un séjour, une kitchenette, des chambres. Elles sont reliées entre elles et aux autres locaux par un acheminement intérieur.

Vue de l'établissement. crédit photo : Dominique Bernard Architectes

Les locaux restructurés, dans un bâtiment principal, abritent des lieux de vie collectifs (salles d’activités, salle commune polyvalente), locaux administratifs et médicaux. 

 Vue de l'établissement. crédit photo : Dominique Bernard Architectes

Profil de l'opération et financements :

Caractéristiques techniques : 

-      1106.25 m²

-      1 Maison (10 résidents unité protégée)

-      1 Maison (10 résidents)

-      POLE ADMINISTRATIF (salle à manger, pointage, salle de réunion, salle de pause et affichage)

-      POLE MEDICAL (Bureau Diététicien, vestiaire paramédical, atelier etc)

-      LOCAUX TECHNIQUES (local entretien, cuisine etc)

Vue de l'établissement. crédit photo : Dominique Bernard Architectes

 

L'opération a bénéficié des financements de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'autonomie (CNSA), de l'Agence Régionale de Santé Hauts-de-France et de la Caisse des Dépôts et des Consignations à hauteur de 11 650 000 €. 

 

Nouvelle adresse pour le Siège Social de l'APEI

Les Professionnels du Siège Social et du Service Social (à partir du 2 février) vous accueillent au : 

1051 Chemin des Allemands

Ecoquartier du Raquet, 59 450 Sin-le-Noble BP 70038

Contact : Tél : 03 27 95 93 93 / Fax : 03 27 95 93 99

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Retrouvez les informations relatives au Siège social sur notre site internet ici

Déménagement des Services d'Insertion ( SISEP/VISA)

Les Services d'Insertion ( SISEP/VISA) vous accueillent désormais au :

72, rue Delcambre, BP 70254, 59504 Douai Cedex

Contact : Tél : 03.61.26.06.80 / Fax : 03 27 95 89 39

MailCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Retrouvez les informations relatives à ce service sur notre site internet ici


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