Signature de la convention cadre de partenariat avec le Centre Hospitalier de Douai

Ce mercredi 1er février 2017, M.Pascal HUET, Directeur Général de l'APEI " les Papillons Blancs" du Douaisis et M.Renaud DOGIMONT, Directeur Général du Centre Hospitalier de Douai ont signé, une convention de partenariat pour garantir la prise en charge des personnes accueillies dans les structures de l'association.

Les objectifs généraux de la coopération :

- Anticiper la désertification médicale et paramédicale du Douaisis (par le biais de formation, de stage en immersion etc).

- Compléter l'offre de soins en apportant aux patients des nouveaux services pour leur santé

- Contribuer à l'expertise médicale des Professionnels des Papillons Blancs du Douaisis

- Mutualiser et développer les protocoles de soins (stages, participation aux comités etc.)

- Dans le cadre du plan bleu, définir les modalités de coopération et d'échanges sur les bonnes pratiques susceptibles de prévenir les hospitalisations, les règles de transfert en milieu hospitalier, d'éviter toute rupture de prise en charge et de coordonner l'accueil potentiel de personnes dans le cadre du déclenchement du plan blanc élargi

Axes prioritaires de la coopération :

Le Centre Hospitalier de Douai et l'APEI "les Papillons Blancs du Douaisis" ont identifié la nutrition et les soins palliatifs, comme axe de coopération prioritaire.

D'autres axes de collaboration, dont la liste n'est pas exhaustive, ont également été ciblés :

- la gastro entérologie

- la pédiatrie

- la médecine polyvalente

- l'hygiène

- la coopération et l'échange dans le cadre des plans de gestion de crise

- la télémédecine

Chacun de ces axes de collaboration donne lieu à la rédaction d'une annexe thématique spécifique, précisant les modalités de mise en oeuvre :

- annexe N°1 : Volet nutrition

- annexe N°2 : Volet soins palliatifs

- annexe N°3 : Volet gastro-enterologie

- annexe N°4 : Volet pédiatrie, est déjà effectif sur le terrain