Inauguration du Siège Social de l'APEI

L’inauguration s'est déroulée en présence de Madame Hélène TOUSSAINT, Directrice Territoriale Nord, ARS Hauts-de-France, Madame Béatrice DESCAMPS-MARQUILLY, Conseillère Départementale du Nord, Monsieur Christian POIRET, Président de la CAD ( Communauté d’Agglomération du Douaisis) , Monsieur Christophe DUMONT, Maire de Sin-le-Noble, Monsieur Claude HOCQUET, Président de l’APEI «  les Papillons Blancs » du Douaisis et de Monsieur Pascal HUET, Directeur Général de l’APEI «  les Papillons Blancs » du Douaisis

Un programme architectural respectueux de l’environnement

Elaboré en étroite concertation avec la Communauté d’Agglomération du Douaisis (CAD), le Siège Social, conçu par Jean POLLIART, Architecte, et réalisé par Carré Constructeur, accueille depuis le mois de janvier 2017, la Direction Générale, la Présidence et  les fonctions ressources de l’association.

Le siège social de l'Apei

Le Service Social a  également intégré les locaux. Précédemment situé Rue Saint-Jacques à Douai, ce service  intervient pour accompagner et orienter les personnes déficientes intellectuelles en attente de solution. Il est le relai d’accueil de tous les  établissements et de l’association.

Situé au 1051 Chemin des Allemands, dans l’Eco quartier du Raquet à Sin-le-Noble, le bâtiment passif, répond aux normes environnementales, pour  garantir un niveau de performance thermique  et s’intégrer dans un processus de  redéploiement de la biodiversité  urbaine. Ces dispositions architecturales permettent une gestion optimisée des ressources et à une limitation des impacts liés à l’environnement, axe de développement de  l’Economie Sociale et Solidaire , auquel l’association appartient.

Le bâtiment est entièrement conçu pour permettre l’accessibilité  des personnes handicapées tant à l’intérieur des locaux, que dans les espaces extérieurs. Un monte-personne, entièrement automatisé,  permet l’accès à l’étage pour les personnes à mobilité réduite. La structure est entourée par un espace paysager, également accessible,  composé de différentes essences végétales. L’accès au Siège Social s’effectue  par une  voierie, réalisée en bordure par la Communauté d’Agglomération du Douaisis.

Implanté à proximité de l’Ecopark et des axes autoroutiers, la structure bénéficie d’un emplacement privilégié au regard  notamment de la situation géographie de ses établissements .

Les élus lors de la coupure du ruban

Un outil associatif

S’étalant sur une superficie de 1200m², la structure offre un espace de travail de qualité aux Professionnels de l’ensemble de l’association.  L’ensemble du bâtiment est en partie vitré, pour conférer un espace de travail lumineux et chaleureux.

La distribution des pièces s’organise autour du hall, des espaces d’attente et de l’escalier d’accès à l’étage, éclairé naturellement par une verrière en terrasse.

La structure s’étend sur deux niveaux et est composée de  bureaux dont un open space pour la fonction comptabilité. Les salles de réunion, dont 2 sont dotées d’écrans de visio conférence, possèdent chacune une identité graphique  renforcée par un mobilier spécifique à chaque espace. Une salle de formation totalement informatisée est également disponible pour contribuer au développement du portefeuille de compétences des Professionnels. Le mobilier provient de la  société Kinnarps, dont la préoccupation principale et de fournir une ergonomie du poste de travail pour favoriser le bien-être des  salariés.

La salle d'attente du premier étage

L’ensemble des salles de réunion est mis à disposition des établissements et des familles de l’association.

Favoriser la complémentarité des activités

Depuis 2013, L’Ecoquartier du Raquet, quartier en plein essor à Sin-le-Noble, accueille deux activités de l’APEI.  L’implantation du Siège Social de l’APEI est nécessaire et constitue un renforcement de la transversalité des activités (fonctions supports et activités commerciales du Pôle TAD). Elle complète le processus amorcé pour moderniser les infrastructures de l’APEI, dans le but de garantir une prise en charge optimale et de services à rendre auprès des personnes accueillies.

Les personnes accueillies mises à l'honneur

Lors de l'inauguration, l'ensemble des établissements a participé à un concours d'oeuvres d'art, ayant pour thème le Papillon et l'Environnement. Plus de 45 oeuvres ont été réalisées. La qualité des supports et des matériaux ont permis de mettre en lumière la créativité et l'originalité de chacun des artistes.

Soumises au vote des invités, les oeuvres ont été soumises au vote des invités Les 5 oeuvres ayant retenu l'attention du public, ont reçu une dotation, pour contribuer à la réaliser d'un projet d'établissement.

Horaires et contact du Siège Social : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h / Tel : 03 27 95 93 93 Fax : 03 27 95 93 99.

Service Social : Horaires du Service Social : Sur rendez-vous. Permanences sans rendez-vous les mardis et vendredis matins de 9h à 12h Le service Social assure des permanences sans rendez-vous les mardis et vendredis matins de 9h à 12h.  Tel : 03 74 22 01 20