L'IME de Montigny-en-Ostrevent participe au forum TED Continum

L'IME de Montigny-en-Ostrevent, membre du groupe de travail Continuum TED, participe le 26 novembre 2015, de 9h à 18h à l'Hôtel du Département d'Arras, au forum régional "les personnes avec autisme : des parcours de vie".

Ce forum s'adresse aux familles, aux aidants, aux professionnels etc. 
Entrée gratuite, inscription obligatoire.Ouvert à tous.

Date :

Jeudi 26 novembre de 09h00 à 18h00

Lieu :

Hôtel du Département
rue Ferdinand-Buisson
62000 ARRAS

Programme :

La journée s’articule autour de 8 ateliers thématiques qui se dérouleront entre 09h45 et 12h45, puis entre 14h00 et 17h00. Les tables rondes sont animées par des intervenants différents le matin et l’après-midi. Des stands seront à votre disposition tout au long de la journée. Ils sont accessibles sans inscription.

Les Ateliers de 09h45 à 11h00 :

  • – ATELIER ‘Prise en charge précoce et petite enfance’ (Salle n°1 de 9h45 à 11h00) :

  • (Atelier animé par le CAMPS de Calais / le SESSAD de Guînes).
  • Pour éviter les ruptures de parcours, le CAMSP et le SESSAD ont démarré quelques expériences dans le cadre des orientations vers le SESSAD. Les professionnels se proposent de partager deux situations différentes et d’en tirer les recommandations quant au lien entre les établissements. L’avis des parents apportera des éléments pour la mise en place d’un partenariat efficace. L’équipe de l’hôpital de jour témoignera des enjeux de la précocité de l’accompagnement  et présentera des expériences d’interventions précoces en communication dans une dynamique partenariale efficace.
  • – ATELIER ‘De l’adolescence à l’âge adulte’ (Salle n°2 de 9h45 à 11h00) :

  • (Atelier animé par le Centre du Parc Barbieux / Le FAM La Ferme au Bois/ l’IME Georges Meilliez (Pôle enfance de la Gohelle).
  • Nombreuses sont les différences entre les structures dédiées aux enfants et adolescents et celles où ils sont orientés à l’âge adulte. Afin de rendre ce passage plus fluide, de nombreuses solutions existent :Stages, ateliers externalisés, sensibilisation des professionnels de chacune de structures (sous forme de journée d’immersion, rencontres, formations communes…).
  • – ATELIER ‘Milieu spécialisé et expériences d’inclusion’  (Salle n°3 de 9h45 à 11h00) :

  • La pédagogie de l’inclusion abolit toute forme d’exclusion qu’elle soit scolaire, sportive ou sociale. C’est dans cette idée que l’atelier « milieu spécialisé et expériences d’inclusion » vous sera présenter lors du 1erforum régional intitulé « les personnes avec autisme : des parcours de vie ».
  • Le  groupe  Action  Recherche  Adaptation  du CRA de Lille (Intervenants : Catherine Leroy + 2 autres personnes) :
    Pour un élève présentant un autisme ou au sens plus large un trouble envahissant du développement, la finalité pédagogique est la même que pour tous les autres élèves : faire en sorte qu’il acquiert la plus grande autonomie possible en classe et qu’il accède aux apprentissages. Accueillir un élève avec autisme en classe c’est surtout respecter son mode d’apprentissage. Une attention particulière est portée sur les ruptures de parcours. Il faut tenir compte des besoins spécifiques et s’ajuster à l’élève.Présentation d’un enfant qui est passé du milieu scolaire vers une structure puis présentation d’un enfant qui est passé de structure vers le milieu scolaire.
  • L’association écoute ton cœur (Intervenant : José Milliot) :
    Le but est de promouvoir les liens entre le sport et les enfants, d’assister et aider les familles d’enfants handicapés dans leur vie quotidienne. Les ateliers s’articulent autour de sorties, d’activités sportives, de musicothérapie,…
  • Unis cité (Intervenante : Perrine Duquenne) :
    Des jeunes volontaires viennent au domicile une fois par semaine pour proposer à vos jeunes en situation de handicap : un temps de loisirs, de ballades, de sorties culturelles, des jeux…
  •  – ATELIER ‘Expériences d’inclusions professionnelles’ (Salle n°4 de 9h45 à 11h00) :

  • (Atelier animé par le CLRP / ESAT)
  • L’emploi au cœur de leurs missions. De l’accompagnement de personnes présentant un syndrome d’Asperger ou un autisme de « haut niveau » à l’expérience d’un ESAT hors les murs : deux expériences qui nous permettent de porter un regard sur l’insertion professionnelle en entreprise ordinaire ou adaptée.

Les Ateliers de 11h00 à 12h45 :

  • – ATELIER ‘Accueil temporaire et aide à domicile’ (Salle n°1 de 11h30 à 12h45) :

  • (Atelier animé par Julien PAULCONSTANT, Chef de service SATTED, Association Autisme Loisirs / Nathalie LIGONNIERE, Chef de service IME Le Relais (Hébergement temporaire), Association Le Chevêtre / Madame BECOURT, Maman de Jimmy (jeune adulte)  /  Mr COLLOT Parent et Président Autisme Loisirs).
  • Cet atelier a pour objet de présenter différentes solutions de répit et de service (accueil et hébergement temporaire, séjours de loisirs, aides à domicile etc.) destinées à des personnes avec autisme (enfants ou adultes). Il s’agit donc de faire comprendre aux familles et aux différents professionnels  à quels besoins/demandes cette offre de prestations peut répondre, d’en préciser les conditions d’accueil ou d’accompagnement ainsi que les modalités d’accès.Plusieurs parents pourront au travers de leur expérience singulière apporter leur témoignage.Dans une seconde partie, un débat pourra s’ouvrir plus particulièrement sur l’intervention des services à domicile à partir de l’expérience de l’AMFD. La présence d’un représentant de la MDPH permettrait également d’amener une information sur l’accès à la PCH et son utilisation dans le financement de différentes formes d’aides (services à la personne, SAAD, services mandataires ..)
  • – ATELIER ‘Partenariat sanitaire / médico-social « Accès aux soins »’ (Salle n°2 de 11h30 à 12h45) :

  • (Atelier animé par Aurélie Covain, Infirmière au FAM « la ferme au bois » Genech / Nathalie Olivier, cadre de santé au CH de Seclin /Une infirmière du CH de Seclin, nom à confirmer).
  • Une collaboration  constructive et efficace entre le sanitaire et le secteur médico-social est possible. L’expérience menée au FAM « la ferme au bois » de Genech avec le CH de Seclin en est un parfait exemple. Les intervenants expliqueront les modalités de fonctionnement  de cette collaboration et les bénéfices pour les adultes accueillis au sein du FAM.
  • – ATELIER ‘Diagnostic et évaluations des enfants’ (Salle n°3 de 11h30à 12h45) :

  • (Atelier animé par le Dr Marie-Hélène Courtain (pédopsychiatre à l’unité d’évaluation diagnostique) et Mme Hugotte coordinatrice de l’EDAP Hazebrouck-Bailleul).
  • La démarche diagnostique peut être engagée à tout âge de la vie. Elle va permettre d’envisager une meilleure adaptation de la personne à l’environnement et réciproquement de l’environnement aux besoins spécifiques de la personne » (reco BP/Diag.adultes HAS/2011). Cette démarche fait l‘objet d’évaluations partagées, réalisées en équipe pluridisciplinaire. Les Equipes de Diagnostic Autisme de Proximité (EDAP) ont pour mission de réaliser le diagnostic en première intention. La procédure diagnostique consiste à définir : les caractéristiques de l’autisme et les degrés de sévérité, l’évaluation des compétences et des difficultés spécifiques et permet d’apporter des réponses adaptées à la personne et à sa famille. Ces deux ateliers ont pour but de présenter la procédure diagnostique dans son ensemble et l’impact que cela va avoir sur l’accompagnement.
  • – ATELIER ‘Habiletés sociales’ (Salle n°4 de 11h30 à 12h45) :

    Les symptômes de l’enfant autiste sont autant de compromis entre des manifestations cliniques démontrant un fonctionnement atypique et la manière dont il les habite singulièrement. Les habiletés sociales ont donc pour objectif de permettre aux jeunes de mieux comprendre la réalité des autres autant que la leur, en l’explicitant, en l’organisation et en la simplifiant. Ces stratégies individuelles leur permettent d’intégrer, de s’approprier de nouvelles façons de faire (de s’adapter) en société tout en tenant compte des singularités de chacun. Les outils utilisés pour étayer ces habiletés sociales sont les codes de communication (classeur PECS, images, photographies avec support écrit, tablette numérique), les jeux éducatifs, les supports visuels ainsi que les scénarios sociaux (les séquentiels).

 Les Ateliers de 14h00 à 15h45:

  • – ATELIER ‘Prise en charge précoce et petite enfance’ (Salle n°1 de 14h00 à 15h45) :

  • (Atelier animé par SESSAD Pinocchio d’Arras et le SESSAD de Lille Moulin).
  • Présentation de l’Unité d’Enseignement en Maternelle de Saint Nicolas lez Arras (Pas de Calais). L’UEM de Saint Nicolas rattachée au SESSAD Pinocchio d’Arras, accueille depuis le 22 septembre 7 enfants de 3 à 6 ans. Une équipe pluri disciplinaire, en collaboration avec les familles, élabore et construit un projet d’accompagnement individualisé qui vise à répondre aux besoins des enfants dans leur globalité en coordonnant actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques ainsi ; qu’à soutenir l’inclusion au sein des classes ordinaires. Dans cette présentation, nous aborderons les missions globales et spécifiques de l’UEM et vous ferons découvrir une classe « exceptionnelle » au sein d’une école ordinaire.
  • L’accompagnement précoce nécessite une collaboration de qualité avec la famille, l’équipe médico-sociale et les partenaires. Cette collaboration nécessite de construire une relation de confiance axée sur le respect des valeurs de chacun, l’écoute, le partage et le soutien… Une collaboration sur mesure.
  • – ATELIER ‘Préparation à la vie adulte des jeunes qui présentent des TSA’ (Salle n°2 de 14h00 à 15h15) :

  • (Atelier animé par Isabelle François, chef de service du SESSAD TED de Dunkerque et IME  Coppenaxfort, section TSA).
  • Expérimentation d’un maillage du SESSAD et de certains services du secteur adulte (SAVS,SISEP) pour les jeunes de 16-20 ans en amont de l’entrée en secteur adulte.
    A l’IME de Coppenaxfort, préparation des jeunes au passage vers les structures adultes avec la mise en place d’un accompagnement individualisé lors de stages afin d’améliorer la continuité de parcours (mutualiser les outils de communication, les méthodes et savoirs concernant les TSA, que ce soit pour les orientations en FAM, accueil de jour ou ESAT. Activités en partenariat avec les structures adultes (SAJ, FAM), immersion en ESAT.

     

    – ATELIER ‘Expériences d’inclusions professionnelles’ (Salle n°4 de 14h00 à 15h15) :

  • (Atelier animé par l’IME La Fontinelle– AVENIR PRO )
    L’emploi au cœur de leurs missions. De l’accompagnement de personnes présentant un syndrome d’Asperger ou un autisme de « haut niveau » à l’expérience d’un ESAT hors les murs : deux expériences qui nous permettent de porter un regard sur l’insertion professionnelle en entreprise ordinaire ou adaptée.
  • – ATELIER ‘Dispositifs d’aide à domicile’ (Salle n°1 de 15h45 à 17h00) :

  • (Atelier animé par Vincent HUET, Directeur AMFD / Fabienne DE OLIVEIRA, Association ISRAA et Formatrice ARRFAP / Madame DEVESTEL, Directrice SAVS – SAMSAH).
  • Cet atelier propose de présenter des formes alternatives ou complémentaires à l’accueil en établissements spécialisés,  privilégiant une vie à domicile. Différents services d’aide et d’accompagnement peuvent alors contribuer à faciliter les actes de la vie quotidienne, à proposer des espaces de socialisation et de loisirs mais aussi, à accéder aux soins. Ces services peuvent également se conjuguer avec des formes d’habitat adaptées afin de permettre des parcours de vie plus autonomes et inclusifs. A cet égard, le projet « Habited » porté par l’association ISRAA en lien avec l’APEI de Roubaix-Tourcoing représente une expérience novatrice.

 Les Ateliers de 15h30 à 17h00 :

  • – ATELIER ‘Partenariat sanitaire / médico-social’ (Salle n°2 de 15h45 à 17h00) :

  • (Atelier animé par le dispositif EMAUTIS – Hôpital de jour Saint-Venant).
    La multiplicité et la spécificité des besoins des personnes avec autisme peut nécessiter l’intervention conjointe du sanitaire et du médico-social. Les professionnels d’Emautis et de l’EPSM de Saint Venant travaillent en ce sens pour favoriser les parcours de vie : mise en place et généralisation de la communication par l’image, échanges entre professionnels autour de l’accompagnement d’un enfant… Une collaboration naissante avec en perspective la co-élaboration du projet de vie.
  •  ATELIER ‘Diagnostic et évaluations des adultes ‘ (Salle n°3 de 15h30 à 17h00) :

  • (Atelier animé par le Dr Géraldine Kéchid (psychiatre à l‘unité d’évaluations diagnostics) unité adultes / Mme Dekeister, psychologue à l’EMSA de Fréthun ).
    La démarche diagnostique peut être engagée à tout âge de la vie. Elle va permettre d’envisager une meilleure adaptation de la personne à l’environnement et réciproquement de l’environnement aux besoins spécifiques de la personne » (reco BP/Diag.adultes HAS/2011). Cette démarche fait l‘objet d’évaluations partagées, réalisées en équipe pluridisciplinaire. Les Equipes de Diagnostic Autisme de Proximité (EDAP) ont pour mission de réaliser le diagnostic en première intention. La procédure diagnostique consiste à définir : les caractéristiques de l’autisme et les degrés de sévérité, l’évaluation des compétences et des difficultés spécifiques et permet d’apporter des réponses adaptées à la personne et à sa famille. Ces deux ateliers ont pour but de présenter la procédure diagnostique dans son ensemble et l’impact que cela va avoir sur l’accompagnement.

Plaquette de présentation du forum à télécharger en cliquant ici

Modalités d’inscription :

Forum Ouvert à tous – Entrée gratuite – inscription obligatoire via ce bulletin d’inscription

Composition du groupe Continuum TED :

  • IME « Quai de l’Yser », Calais – AFAPEI
  • IME « Le Beau Marais », Beuvry – APEI Béthune
  • IME, Montigny en Ostrevent – APEI Douai
  • IME « Malécot », Lens – APEI Lens
  • FAM « Les Pierrides », Linselles – APEI Roubaix-Tourcoing
  • Dispositif EMAUTIS, St-Omer – APEI St-Omer et La Vie Active
  • IME « Centre Barbieux », Roubaix – ASRL
  • CRESDA, Pont-à-Marcq – ASRL
  • IME « La Fontinelle », Annoeullin – Autisme 59-62
  • FAM « La ferme aux bois », Genech – Autisme 59-62
  • FAM « Les 3 Bonniers », Orchies – Autisme 59-62
  • ESAT « Les 3 Bonniers », Orchies – Autisme 59-62
  • FAM « L’orée de la Forêt », Attiches – Autisme 59-62
  • FAM « Le Terril Vert », Liévin – Autisme 59-62
  • ESAT, Roubaix, Compagnie de l’Oiseau Mouche
  • IME « Eolia », Calais – EPDAEAH
  • SESSAD « de la Lianne », Guines – La Vie Active
  • IME « Georges Meilliez », H-Beaumont  – La Vie Active
  • FAM « Le Petit Prince », Guines – La Vie Active
  • FV « Les Maisons de la Lianne », Guines – La Vie Active
  • IME « La Sapinière », St J. Cappel – La Croix Rouge Française
  • FV « Le Coin du Loup », St J. Cappel – La Croix Rouge Française
  • IME « Le Relais », Tourcoing – Le Chevêtre
  • SESSAD « Les petits pas », Tourcoing  – Le Chevêtre
  • SESSAD « Pinocchio », Arras – PEP 62
  • IMPro « Le Saulchoir », Kain, Belgique
  • MDPH 62

Le pôle TAD participe à la "Semaine pour l'Emploi des Personnes Handicapées"

Du 16 au 22 novembre 2015, l'ADAPT (L'Association pour l'Insertion Sociale et Professionnelle des Personnes Handicapées) organise "la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées". 

Rendez-vous incontournable en France, la SEEPH (Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées) mobilise chaque année de nombreux participants pour réaliser un maillage d’actions sur le territoire national. De nombreux partenaires – associatifs, entreprises, institutions – déclinent leurs propres programmes de sensibilisation et de formation notamment dans les entreprises.  La SEEPH contribue ainsi à modifier la perception du handicap en entreprise et dans la société.

Le pôle Travail Adapté du Douaisis (TAD) de l'APEI " les Papillons Blancs" du Douaisis et les acteurs de l'insertion professionnelle du Douaisis : la CCI Grand Lille (Chambre de Commerce et d'Industrie), Emploi et Handicap, la Mission locale et Pôle Emploi participent le vendredi 20 novembre 2015, en partenariat et au sein du Centre Historique Minier de Lewarde, à l'événement :
"Une mine de compétences!".

 le vendredi 20 novembre 2015, en partenariat et au sein du Centre Historique Minier de Lewarde, à l'événement "Une mine de compétences!".

Retrouvez le programme ci-dessous :

  • de 9h à 12h : sensibilisation sur la notion de handicap à destination des entreprises publiques et privées. Les thématiques relatives au recrutement, la sous-traitance et au maintien de l'emploi par divers témoignages de chefs d'entreprises et de salariés. 

l'Entreprise Adaptée "la Cordée" fête ses 30 ans

Le Vendredi 6 Novembre, dans ses locaux situés Zone Industrielle Saint René à GUESNAIN, l’Entreprise Adaptée « La Cordée », a fêté ses 30 ans d’existence en présence de Monsieur Marc DOLEZ, député du Nord, Madame Corinne AMADEÏ, adjointe aux affaires sociales de la ville de Guesnain, Monsieur Sébastien CITERNE, Directeur Général de l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) et de Monsieur Pascal HUET, Directeur Général de l’APEI « les Papillons Blancs » du Douaisis.

 30 années au service de la promotion de la personne handicapée

Intégrée au Pôle Travail Adapté du Douaisis, l’Entreprise Adaptée « La Cordée » est une entreprise sociale et solidaire qui développe ses projets économiques et ses 4 activités commerciales (Hygiène & Propreté de locaux – Travaux paysagers – Prestations de Services Extérieures et Transport) dans le respect de ses missions d’inclusion et de professionnalisation de personnes handicapées.

Cet anniversaire est destiné à valoriser les équipes et les activités de l’EA au travers d’un film de présentation des différentes activités et de stands tenus par les salariés.

De nombreuses animations ont été proposées aux participants lors de cet anniversaire : les partenaires de l’EA, acteurs de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, ont investi un espace dédié pour présenter les dispositifs de recours au secteur adapté et les initiatives menées.

Point d’orgue de cet événement, quatre salariés ont reçu un diplôme : « le titre professionnel d’agent d’entretien des locaux ». Cette remise de diplôme est le reflet de la volonté des équipes de l’EA, de valoriser les actions de formation auprès des salariés, afin de les rendre acteurs de l’évolution de leurs parcours professionnels.

Les jeunes diplômés, Pascal HUET, Directeur Général de l'APEI du Douaisis, Sophie DEREGNAUCOURT, DIrectrice du pôle TAD,  Nathalie COLIN, Directrice de l'Entreprise Adaptée " la Cordée" et  les partenaires lors de l'événement.

Claude HOCQUET, invité du jour sur Wéo

Claude HOCQUET, Président de l'UDAPEI 59 et de  l'APEI " les Papillons Blancs "du Douaisis, était l'invité de Wéo, la télévision du Nord-Pas-de-Calais, suite à la Conférence de presse du 20 octobre 2015 à l'UDAPEI 59 à Lille, pour dénoncer l'exil contraint, des personnes handicapées en Belgique.

 

 

 


L'info du 20 octobre 2015 par TNTWeo

Première édition de l'Opération Brioches

Une semaine de convivialité et de solidarité autour des personnes handicapées mentales

Pour la première fois cette année, l’APEI « les Papillons Blancs » du Douaisis va participer à l’ « Opération Brioches », sous l’égide de l’Unapei, mouvement national des Papillons Blancs. Il s’agit, pour les associations inscrites à cette opération, de récolter des fonds dans le but d’améliorer le quotidien des personnes accueillies dans les structures.

Pour l’APEI du Douaisis, cette opération vient s’inscrire en complément des Journées Départementales de collecte, organisées cette année les 12 et 13 septembre 2015. 

Des permanences auront lieu dans les supermarchés et hypermarchés du Douaisis. 

Pour contenter le plus grand nombre, nos bénévoles proposeront  2 types de brioches à la vente : une brioche familiale de 250g et un assortiment de 5 brioches individuelles de 50g chacune (soit au total 250g). Les deux types de brioches sont vendus à 3 €. S’agissant d’un don chaque donateur est libre de donner au-delà du minimum fixé à 3 €.

Retrouvez nos permanences près de chez vous :

  • Le 27 septembre 2015 :       Braderie de Flines-lez-Raches
  • Le samedi 3 octobre 2015 : Carrefour Flers, 43 route nationale, 59 128 Flers-en-Escrebieux                                                                                              Intermarché Râches, 510 Route nationale, 59194 Râches
  • Le dimanche 4 octobre 2015, lors de la braderie de Douai : Forum des associations, Place d’Armes                                                                                                                                      Place Carnot, mail piétons 
  • Du 6 octobre au 11 octobre 2015 : Société Générale, agence de Douai, 118 rue Saint-Jacques, 59 500 Douai

Vous souhaitez devenir bénévole? 

Contacter le secrétariat de l'association (ouvert la matinée) au 03.27.95.93.93 

 

Conférence de presse conjointe de l'URAPEI 59/62 et des UDAPEI 59/62

Le mardi 20 octobre 2015 à 11h, au siège de l'UDAPEI 59, à Lille,  a eu lieu une conférence de presse en présence de M.Michel CUVELIER, Président de l'URAPEI 59/62M.Claude HOCQUET, Président de l'UDAPEI 59 et Président de l'APEI "les Papillons Blancs" du Douaisis et de Mme Françoise HANON, Présidente de l'UDAPEI 62.

Cette conférence de presse régionale a été menée pour sensibiliser les politiques et le grand public à " l'exil des personnes handicapées en Belgique ", faute de places disponibles en France.

A l'échelle régionale, se sont 11 038 personnes qui se retrouvent sans solution d'accueil et d'accompagnement dans le seul réseau des associations "Papillons Blancs" de la région dont : 

  • 2 242 enfants, en attente d’une place en service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ou en institut médico-éducatif (IME)
  • 1 315 adultes, en attente d’une place en hébergement médicalisé
  • 3 261 adultes en attente d’une place d’établissement d’hébergement non médicalisé ou de services d’accompagnement
  • 4 219 adultes, en attente d’une place d’établissement et service d’aide par le travail (ESAT) ou une entreprise adaptée (EA)

En marge de cet événement, des actions concomitantes ont été menées au niveau national, notamment la conférence de presse de l'UNAPEI ayant édité "un livre noir du handicap" pour alerter les pouvoirs publics au sujet du manque de financement places d'accueil et d'infrastructures habilitées à recevoir des personnes en situation de handicap mental sur le territoire français, contraignant les familles à s'orienter en Belgique.

L'association UNAPEI a profité de l'examen du budget 2016 de la Sécurité sociale par l'Assemblée nationale,  pour dénoncer cette situation, en mobilisant une centaine de famille lors d'une manifestation devant l'institution.   

Claude HOCQUET, Président de l'UDAPEI 59 et Président de l'APEI "les Papillons Blancs" du Douaisis, M. Marcel Cuvelier, Président de l'URAPEI 59/62 et Mme Françoise Hanon, Présidente de l'UDAPEI 62, lors de la conférence de presse du 20 octobre 2015, au siège de l'UDAPEI 59.

Inauguration de la résidence Champvert

Le jeudi 5 octobre 2015, a eu lieu l'inauguration de la résidence Champvert située rue Delcambre à Douai en présence de Madame Caroline SANCHEZ, Conseillère Départementale, Frédéric CHEREAU, Maire de Douai et Conseiller Régional, Claude HOCQUET, Président de l’APEI, « les Papillons Blancs » du Douaisis, Pascal HUET, Directeur Général de l’APEI « les Papillons Blancs » du Douaisis et Éric ALEXANDRE , Directeur Communication et Immobilier du Groupe SIA.

Une nouveau lieu de vie pour 36 résidents de l’APEI
Elaborée en étroite concertation avec la ville de Douai, la Résidence Champvert, réalisée par Sia Habitat
pour l’APEI du Douaisis, accueille depuis le mois de juillet 2015 les résidents de la Résidence les Buissons
Ardents, située à Douai-Dorignies et n’orant plus les prestations nécessaires à l’accueil des résidants. La
structure a été conçue pour répondre aux normes actuelles de confort et d’accessibilité nécessaires aux
besoins des personnes en situation de handicap.
L’Association de Parents d’Enfants Inadaptés (APEI), Les « Papillons Blancs » du Douaisis existe depuis
1962. Elle accueille 1300 personnes en situation de handicap mental et gère 29 établissements et
services médico-sociaux. La Résidence CHAMPVERT est composée d’un immeuble de bureaux et de 36 logements : un bâtiment collectif de 22 chambres de 22m² réparties sur deux niveaux, trois maisons de 4 chambres, de type 5 et d’une maison constituée de deux chambres, d’une surface de 140 m² chacune, de nombreux espaces collectifs (trois salles de restauration, un foyer de vie). Cette offre de prestations et la multiplicité del’habitat favorise l’autonomie des résidents. Située en plein coeur de la ville de Douai, la Résidence ore
un cadre de vie de très bonne qualité, proche des commerces et des moyens de transport.


Un programme architectural respectueux de l’environnement
L’ensemble de la réalisation a reçu la certification Qualitel et Habitat et Environnement. Cette certication
valide un niveau de performance thermique, aboutissant à une gestion optimisée des ressources et à une
limitation des impacts liés à l’environnement. Une toiture végétalisée, financée en partie par la
Municipalité de Douai, assure une intégration urbaine de qualité. Les bénéfices de ce type architectural
est double : mettre à disposition des espaces verts au coeur de la résidence, en respectant les valeurs du
Développement Durable.

 (de gauche à droite) M. KUBIAK, Directeur du pôle habitat, M. Huet, Directeur Général et M. HOCQUET, Président

Un nouveau siège social pour l'APEI de Douai

Ce vendredi 3 juillet au siège de la CAD (Communauté d’Agglomération du Douaisis), a été signé en présence de Monsieur Christian Poiret, Président de la CAD et de Monsieur HUET, Directeur Général de L'APEI de Douais, le compromis de vente pour la construction du futur siège de l’APEI de Douai, qui s’installera dans l’écoquartier du Raquet, au sein de l’EcoPark.

Le nouveau siège social, dont la livraison est prévue pour le dernier trimestre 2016, sera un outil au service du développement du travail tertiaire. En effet, depuis 2013 l’ESAT du Raquet est doté d’une blanchisserie industrielle et  d’une cuisine centrale associative.  

Véritable ville dans la ville, L’Ecoquartier constitue un cadre privilégié pour la création et la pérennisation d’une économie responsable, fondée sur les valeurs du développement durable. La CAD y investira 4,6 millions d’euros de voirie et d’investissement urbains.

 

Signature de la Convention EDAP Lens/ Henin Beaumont

Dispositif mis en place par l’ARS, L’EDAP « Equipe Diagnostic Autisme de Proximité » intervient en appui du Centre de Ressources Autisme dont la vocation est d’apporter une expertise dans les situations complexes auprès des Professionnels de Santé.

 L’APEI de Douai a été sollicité pour participer à l’antenne d’Hénin-Beaumont. Afin de mutualiser les moyens, l’APEI contribue à développer ce dispositif en mettant à disposition un temps de psychologue du SESSAD « Le Chemin ». Finalisée le 15 juin 2015, au Centre Hospitalier de Lens la convention de partenariat par M. Claude HOCQUET, Président de l’APEI du Douaisis, a confirmé par sa signature l’engagement de notre association dans ce projet novateur, dans le but de l’étendre dans le secteur du Douaisis.

 

L’APEI de Douai et la Fondation Caisse d’Epargne, acteurs engagés dans le Douaisis

Le jeudi 11 juin 2015, Monsieur Claude HOCQUET, Président de l’APEI de Douai et Monsieur Patrick LAMBRUSCHINI, Secrétaire Général de la Fondation Caisse d’Epargne pour la solidarité, ont procédé à la signature d’une convention de partenariat en présence de Madame KHUN, Directrice territoriale de l’action sociale et de Monsieur LOMBARDO, Directeur de la MDPH.

L’objectif est de favoriser l’amélioration de la prise en charge des  personnes déficientes intellectuelles vieillissantes et/ou en réorientation sur le territoire du Douaisis. Véritables acteurs de l’intégration sur le territoire des personnes en situation de handicap ou de polyhandicap, afin de fournir un service personnalisé et adapté pour favoriser le lien social et garantir les droits à la citoyenneté.

 

M. Claude HOCQUET lors de la signature de la convention de partenariat avec la Caisse d'Epargne

Une association qui bouge

Le jeudi 14 mai 2015, L’APEI de Douai a participé pour la première fois au challenge inter-entreprises des Boucles de Gayant. 85 participants et une quarantaine de bénévoles se sont donnés rendez-vous pour partager un moment placé sous le signe de la convivialité. Les usagers, parents et le personnel encadrant ont rivalisé d’efforts et de créativité pour remporter des prix :

  • 1er prix du déguisement
  • 3e place sur 28 entreprises participantes  ayant franchies la ligne d’arrivée
  • 14e place sur 28 entreprises participantes en nombre de point au 10 km

 

Face à cette belle réussite et à une telle mobilisation, nous vous attendons plus nombreux pour la prochaine édition le jeudi 5 mai 2016.

Les collaborateurs mis à l'honneur lors de la cérémonie des voeux 2015

Le 13 janvier 2015 à la salle d’Anchin à Douai, M. Claude HOCQUET, Président de l’APEI de DOUAI et M. Pascal HUET, Directeur Général de l’APEI de Douai, ont souhaité leurs vœux à l’ensemble des collaborateurs pour l’implication dont ils font preuve au quotidien.  La cérémonie a rassemblé plus de 300 personnes et fut l’occasion de remettre 94 médailles du travail pour témoigner de la gratitude et de l’engagement associatif dont font preuve les collaborateurs.

Les collaborateurs mis à l'honneur lors de la cérémonie des voeux 2015


Page 4 sur 6