Pôle Accueil Spécialisé

POLITIQUE DU POLE ACCUEIL SPECIALISE

« L'humanité se divise en trois catégories : ceux qui ne peuvent pas bouger, ceux qui peuvent bouger, et ceux qui bougent. » Benjamin Franklin

Le Pôle Accueil Spécialisé propose 245 places et accueille des personnes lourdement handicapées. Il offre un parcours de prise en charge complet et adapté aux usagers souffrant de handicap. Ainsi, il se décline en 5 établissements qui correspondent chacun à un mode d’accueil, et ce pour permettre la continuité de service pour les personnes prises en charge au sein de l’APEI.

  • Maison d'Accueil Spécialisée « Le chemin vert » à DECHY :

L'orientation en MAS Médicalisée est basée sur les problématiques de soins des résidants polyhandicapés. Le but étant de travailler en partenariat avec l'hôpital afin de limiter les temps d'hospitalisation en réalisant le plus de soins possibles sur la MAS.

 

  • Maison d'Accueil Spécialisée « le moulin des Augustins » à DOUAI :

Son orientation est axée sur la socialisation et l'ouverture sur l'extérieur, elle concerne les adultes qui ont une appétence de l'animation sans oublier la notion de soin.

 

  • Le site de FECHAIN regroupe la Maison d'Accueil Spécialisée « La Sensée » et l'Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés (EEAP) « de l'Adret » à FECHAIN :

L'EEAP accueille les enfants polyhandicapés de 3 ans à 18 ans et la MAS est axée sur les adultes souffrant de troubles envahissants du comportement, jusqu'à leur fin de vie.

 

  • Foyer d'Accueil Médicalisé « Jules Mousseron » à FENAIN :

Le FAM accueille essentiellement des personnes adultes souffrant de troubles envahissants du développement, de troubles de la sphère autistique et de troubles psychiques stabilisés.

 

  • Le Service Accueil de Jour à DOUAI

Le Service Accueil de Jour,  permet aux usagers de bénéficier de toutes les stimulations et de tous les centres d’intérêts du milieu urbain. Le service propose des activités de loisirs permettant ainsi d’acquérir, de maintenir, ou de développer la vie sociale et l’autonomie. Le travail d’accompagnement du service s’inscrit dans la durée en lien avec le besoin de la personne, en s’adressant tout particulièrement aux adultes vieillissants.

 

  •  Le Foyer de vie à  SOMAIN

Le Foyer de vie, concernant les usagers ne travaillant pas ou plus et nécessitant un accueil en structure d’hébergement collectif et l’appui d’une équipe pluridisciplinaire permanente.

 

Le Pôle Accueil Spécialisé est toujours dans une notion de développement en lien à ces projets :

  • Déménagement de la MAS « Le moulin des Augustins » vers CANTIN pour améliorer davantage les conditions de prise en charge et développer l'accès sur l'extérieur
  • La démolition et la reconstruction de la MAS « La Sensée » à FECHAIN, dans le but de permettre une nouvelle architecture qui sera davantage bénéfique pour les résidants dans l'idée de développer la vie « dans sa maison » avec l'ouverture sur de grands espaces verts. Le Site de FECHAIN permettant la continuité de l'accueil d'enfant en EEAP avec la volonté de maintenir des liens lors de leur passage en MAS, tant dans la relation avec les professionnels, qu'au niveau des espaces de vie, qu'avec les autres résidants.

La volonté du pôle Accueil Spécialisé est d'offrir le meilleur accueil, adapté aux problématiques des personnes qui nous sont confiées, de veiller au bien être de ceux-ci et de proposer des activités en fonction des projets individuels des résidants ainsi que de leur état de santé. Pour cela, les équipes travaillent sur la notion de mobilité entre les établissements du pôle, en termes d'activités et d'interdisciplinarité (famillesétablissements-
partenaires extérieurs). 

« Si la pluridisciplinarité est d'équipe, la transdisciplinarité est individuelle. »

 

Pôle accueil spécialisé :

Directeur de pôle : Bruno TOURTOIS

Rue du Chemin Vert - BP 30027 - 59187 DECHY 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Le Foyer d'Accueil Médicalisé Jules MOUSSERON

Le FAM de FENAIN se veut être un lieu de vie « ouvert », inscrit dans son environnement, où les rencontres, les échanges sont recherchés et encouragés. 

En savoir plus
 
 

 

La MAS "Le chemin vert"

La MAS Le chemin vert est un lieu de vie qui a pour vocation d'assurer l'hébergement, la réponse aux besoins de la vie quotidienne, l'aide et l'assistance constante ainsi que les soins médicaux et paramédicaux aux résidents qu'elle accueille et ceci dans un souci de bien-être et de confort, si besoin jusqu'au bout de la vie en assurant des soins palliatifs. 

En savoir plus
 
 

 

EEAP l'Adret

Implanté sur la commune de Féchain (18km de Douai en direction de Cambrai), l’EEAP de l’Adret accueille 48 enfants, et adolescents de 3 à 20 ans, polyhandicapés, associant une déficience mentale grave à une déficience motrice importante entraînant une réduction notable de leur autonomie. 

En savoir plus  
 

 

la MAS la Sensée

La MAS la Sensée est implantée sur la commune de Féchain. Elle accueille 40 résidents qui présentent des troubles envahissants du développement et qui ont besoin de la présence d’une tierce personne pour tous les moments de la vie quotidienne.

En savoir plus  
 

 

La MAS le Moulin des Augustins

La MAS "le Moulin des Augustins" accueille des adultes en situation de poly ou pluri handicap, principalement une déficience intellectuelle associée à des troubles et pathologies physiques ou psychiques.

En savoir plus  
 

 

Le service Accueil de Jour (SAJ)

Le Service Accueil de Jour accueille des personnes adultes en situation de handicap intellectuel qui ne peuvent pas ou plus accéder au monde du travail, mais sont capables de mener une activité sans finalité professionnelle, et ainsi de vivre une certaine autonomie.

 En savoir plus

 

 

Foyer de vie Thérèse Olivier

Le foyer de vie accueille des personnes adultes déficientes intellectuelles qui ne peuvent pas ou plus accéder au monde du travail, mais sont capables de mener une activité dite « occupationnelle » et ainsi de vivre une certaine autonomie.

En savoir plus