Pôle enfance

POLITIQUE DU POLE ENFANCE

« On croirait qu'éduquer c'est donner mais c'est plutôt accueillir, ce qui est presque le contraire » JF Gomez

Le Pôle Enfance accueille 476 enfants, adolescents et jeunes adultes qui, pour diverses raisons, ne peuvent maintenir leur scolarité à temps plein en milieu ordinaire et/ou doivent être soutenus pour y poursuivre leur parcours.

Notre engagement se formule de la façon suivante :
Soutenir l'élaboration de la singularité de chaque enfant, au-delà de la question de son handicap, pour qu'il prenne sa place dans le tissu social quel qu'en soit la nature.

Pour ce faire, la cohérence de l'accompagnement repose sur 3 dimensions :

• Educative : savoir vivre ensemble, savoir faire,
  • Pédagogique : savoir et connaissance,
  • Thérapeutique : savoir de l'Etre.

Plusieurs axes se déclinent :

• La scolarisation modulée, qu'elle soit interne, externalisée ou partagée,
  • L'insertion sociale dans la cité,
  • L'insertion professionnelle en milieu protégé ou ordinaire (exemple le CFAS),
  • L'accompagnement des enfants autistes.

Notre préoccupation est aussi celle d'une véritable co-construction des projets avec la famille, avec pour principe le respect de la parole de la famille, le soutien tout au long des phases importantes de l'évolution de l'enfant, les ajustements mutuels apparaît des orientations de travail.

Le Pôle Enfance a fondé sa mission par la formalisation d'une Charte Ethique.

Pôle enfance : 7, rue de l'égalité 59580 EMERCHICOURT.

Tel : 03. 27.94.37.50 - Fax : 03.27.94.37.51

Directrice : Mme. Michèle KOPITSCH

IME les Tournesols

L'IME « Les Tournesols » accueille 122 enfants et adolescents âgés de 5 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle, légère, moyenne ou sévère avec des troubles associés.

IME la Vicoignette

L'IME. « La vicoignette » accueille des enfants et adolescents des deux sexes, âgés de 6 à 20 ans, présentant une déficience intellectuelle plus ou moins importante, associant ou non des troubles envahissants du développement.

IME de Montigny en Ostrevent

L'IME de Montigny en Ostrevent accueille 69 enfants, 7j/7, 365 jours par an sur trois modes d'hébergement.

IME les Rouissoirs

L'IME les ROUISSOIRS de SOMAIN accueille des enfants et adolescents âgés de 5 ans à 18 ans, présentant une déficience légère ou moyenne, et qui ne peuvent momentanément ou durablement être maintenus dans le système scolaire ordinaire à temps plein.

SESSAD Le Chemin

Le SESSAD Le Chemin est agréé pour accompagner 39 enfants et adolescents âgés de 3 à 20 ans, souffrant d'autisme ou de trouble envahissant du développement et poursuivant une scolarisation en milieu ordinaire, en classe ordinaire ou au sein de dispositifs collectifs d'inclusion scolaire (CLIS ou ULIS) ou d'adaptation de l'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

SESSAD Le Taquin

Le SESSAD Le Taquin est agréé pour accompagner 52 enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans, présentant un déficit cognitif permettant la poursuite d'une scolarité en milieu ordinaire, en classe ordinaire ou au sein de dispositifs collectifs d'inclusion scolaire (CLIS ou ULIS) ou d'adaptation de l'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).