Chrysalide Accueil Orientation

Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

LE SERVICE SOCIAL

Le Service Social de l’APEI Les Papillons Blancs du Douaisis a été créé en 1978.
Ce service de milieu ouvert, répond aux besoins des personnes en situation de handicap qui ne sont pas en structure et qui vivent ou non, au domicile de leurs parents.

La mission principale du Service Social est la mise en œuvre d’actions visant à remédier et prévenir les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes en situation de handicap et leurs aidants dans différentes étapes de leur vie.

La mission principale du Service Social est la mise en œuvre d’actions visant à remédier et prévenir les difficultés auxquelles sont confrontées les personnes handicapées et à leurs aidants dans différentes étapes de leur vie.

A ce titre, il intervient sur 4 domaines :

 

  • l’évaluation, le conseil et l’orientation de la personne,
  • l’accompagnement administratif,
  • la gestion du service vacances (soutenir les personnes dans leur projet de départ en vacances en étant les interlocuteurs entre l’ANCV et l’UNAPEI dans la constitution de dossier de demande de chèques vacances),
  • l’aide aux aidants.

 

Pour mener à bien ces missions le Service Social s’appuie sur des structures de droits communs du type CCAS, CPAM, CAF, MDPH, Croix Rouge, EMMAÜS, Plateforme aides aux aidants… et surtout sur l’ensemble de l’offre associative de l’APEI.

Les permanences du Service Social sont ouvertes au public

chaque mardi et vendredi matin de 9h à 12h.