Chrysalide Accueil Orientation

1121 Chemin des Allemands
59450 Sin-le-Noble

Présentation

L’ESAT du Raquet est un Etablissement et Services d’Aide par le Travail qui accueille environ 400 adultes de 20 à 60 ans dans le cadre d’un accompagnement par le travail.

Situé dans l’Eco-quartier du Raquet, le site voit le jour fin 2013 avec la création d’une blanchisserie et d’une cuisine centrale. Alors rattaché aux agréments de l’ESAT de Lambres (1988) et l’ESAT les Molettes (1972) de Douai-Dorignies, il constituera l’opportunité d’un regroupement des ESAT de l’APEI Les Papillons Blancs du Douaisis sur un seul et même site.

Au 1er janvier 2022, la fusion des agréments et le déménagement des deux sites historiques donneront naissance à l’ESAT du Raquet d’un agrément de 359 places à temps plein.

L’ESAT s’inscrit dans le secteur protégé auparavant appelé CAT (Centre d’Aide par le Travail), sa dénomination change avec la loi 2005-102. Il relève du Code de l’Action sociale et des familles et a une double vocation : médico-sociale et économique.

Missions

• Construire avec la personne accueillie un projet professionnel au sein de l’une de ses activités,
  • Proposer un accompagnement technique, médico-social et éducatif pour favoriser l’accès au travail,
  • Favoriser un épanouissement personnel et une intégration sociale de la personne en la positionnant en tant qu’acteur.

Au quotidien, ces missions se traduisent par un accompagnement spécifique établi à partir d’un projet individualisé :

• directement au poste de travail par l’équipe technique,
  • le travail sur le maintien et développement des compétences (Savoir, Savoir-faire, Savoir être) grâce au « Passeport Compétences »,
  • la reconnaissance des Acquis de l’Expérience au travers du dispositif « Différent et Compétent »,
  • la formation professionnelle dans le cadre du plan de formation annuel de l’ESAT,
  • des soutiens adaptés et individualisés via l’équipe médico-sociale pour améliorer la tenue du poste de travail,
  • la coordination avec les partenaires extérieurs dans un souci de cohérence de parcours,
  • la mise en œuvre de parcours d’insertion sociale et professionnelle en milieu ordinaire.

L’accompagnement est une démarche essentielle car la finalité de l’aide et du soutien par le travail est de favoriser globalement le développement des compétences, de l’autonomie, l’exercice de la citoyenneté, la création de lien social et ainsi le mieux-être des personnes.

Projet Individualisé d'Accompagnement

La finalité de l’ESAT est de favoriser l’épanouissement personnel et social des personnes qu’il accueille. Pour cela le travail de construction du projet personnalisé est bien le fruit d’une élaboration continue avec le travailleur.

La base de la méthode d’évaluation clinique utilisée lors de la construction du projet de la personne part de l’expression de sa demande, lors d’entretiens préalables à la réunion de travail de l’équipe pluridisciplinaire avec le référent technique, éducatif.

Un échange est réalisé avec le travailleur à l’issue du bilan où de la synthèse pour s’accorder sur les objectifs fixés. La famille est associée sauf pour motif de refus du travailleur ou si elle n’a pas de place dans la vie de l’adulte.

L’établissement a à cœur de favoriser la dynamique de parcours de la personne, au sein de la structure, entre activités, au sein de l’association et hors association, vers une structure adaptée.

Pour cela l’ouverture sur l’extérieur et les partenariats sont tout autant primordiaux sur le champ institutionnel. La plateforme associative Chrysalide sera un bon point d’appui pour cela, à la fois dans l’évaluation à porter sur une situation que dans la recherche de solutions.

Secteurs d'activités

Des activités économiques au service des entreprises et/ ou particuliers :

• blanchisserie industrielle,
  • cuisine centrale,
  • sous-traitance industrielle,
  • prestations de services extérieures,
  • menuiserie industrielle,
  • réalisation et entretien d’espaces verts,
  • bâtiment second œuvre,
  • repassage-retouche.

Des activités support des activités économiques et au fonctionnement de l’établissement :

• l’accueil physique et téléphonique et les travaux administratifs associés,
  • la logistique,
  • la maintenance,
  • l’hygiène des locaux,
  • les travaux de cuisine en office de restauration.

Agrément

• 359 ETP (Equivalent temps plein)

Conditions d’accueil

• Détenir une RQTH et une orientation en ESAT,
  • Etre inscrit sur la liste d’attente d’entrée en ESAT,
  • Etre motivé par un projet professionnel.

Appeler l’accueil de l’ESAT qui vous orientera vers le bon interlocuteur.