Chrysalide Accueil Orientation

Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

Le Foyer de Vie

Le Foyer de Vie (FDV) est destiné à des adultes en situation de handicap, âgés de 20 à 60 ans, qui disposent d’une certaine autonomie et qui ne relèvent pas d’un accueil médicalisé, de type Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM) ou Maison d’Accueil Spécialisée (MAS). Les suivis médicaux sont organisés et mis en place par les tuteurs et responsables légaux.

Les personnes accompagnées ne peuvent pas ou plus exercer une activité professionnelle en en milieu ordinaire (EA) ou protégé (ESAT).

En revanche, les résident(e)s sont suffisamment autonomes pour que des activités et animations, adaptées à leur handicap soient proposées quotidiennement avec comme objectif de maintenir et développer des compétences cognitives, des compétences à « habiter ».

Les personnes s’occupent dans la mesure du possible de leur logement.

Les activités proposées sont diverses : il peut s’agir d’activités manuelles, culturelles et d’activités physiques et sportives…organisées au sein du foyer de vie ou à l’extérieur dans le respect du projets individualisés et d’activités à visée inclusive.

Foyer de vie

Certains Foyers de Vie proposent des accueils de répit (sur notification MDPH et d’une durée allant jusqu’à 90 jours) dans le cadre de la mise en place d’accueil temporaire (AT).

L’admission au Foyer de Vie se fait suite à une notification MDPH vers un « établissement non médicalisé ».