Chrysalide Accueil Orientation

Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

FDV THERESE OLIVIER

Sous la direction de Mme Caroline OGER
1 rue Ildephonse Warusfel
59490 Somain

Présentation

Le Foyer De Vie (FDV) Thérèse Olivier est un établissement non-médicalisé qui accueille des adultes, hommes et femmes, de 20 à 60 ans, diagnostiqués déficients intellectuels avec ou sans troubles associés.

Ces personnes accueillies ne peuvent pas ou plus accéder au monde du travail y compris dans un établissement adapté, mais ont des compétences sociales et disposent d’une certaine autonomie.


Ouvert 365 jours par an, 24h/24h, l’établissement dispose de 43 places permanentes et de 3 places d’accueil temporaire réparties sur 4 unités de vie.


Préalablement à toute admission, une notification d’orientation, délivrée par la MDPH, est nécessaire.

Mission

Les activités proposées participent au maintien ou au développement des capacités cognitives et relationnelles qui permettent aux résidents accueillis d’être en interaction avec leur environnement, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’établissement en partenariat avec des associations du territoire.


Les activités sont diverses et adaptées à chacune des personnes accueillies en fonction de leurs capacités et de leur projet d’accompagnement individualisé. Elles s’articulent autour :

 

  • de l’accompagnement aux actes de la vie quotidienne,
  • du développement d’activités sportives dans le cadre du projet « Sport et Santé »,
  • d’activités manuelles, artistiques et de créations,
  • de l’éducation à la relation, en tenant compte du droit à l’intimité des personnes accueillies et de la vie en collectivité,
  • de l’éducation à la citoyenneté.

Services

Les frais d’hébergement sont, à titre principal, à la charge du résident et couvrent l’hébergement et les frais de restauration. Cette contribution est calculée en fonction des ressources de la personne accueillie afin de lui permettre de garder un minimum de moyens financiers.

Les frais de transports sont à la charge des résidents.

Le Foyer de Vie étant un établissement non médicalisé, il est important de conserver tout suivi mis en place avant l’admission au sein de notre établissement. Cependant le foyer de vie travaille en partenariat avec les cabinets médicaux et infirmiers libéraux de Somain et avec l’hôpital de Somain dans le cadre d’une convention partenariale.

Localisation

Agrément

Le Foyer de Vie Thérèse Olivier dispose d’une capacité de 46 places réparties sous 2 modalités d’accueil :

 

  • 43 places en hébergement permanent,
  • 2 chambres en hébergement temporaire.

Conditions d’accueil

Etre âgé(e) d’au moins 20 ans et de moins de 60 ans à l’admission.
Notification MDPH spécifiant la modalité d’accueil.

Pour toute première admission au sein de l’APEI du Douaisis, s’adresser au service Chrysalide au 09 70 71 25 90 du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Dans cet établissement, des solutions temporaires d’accueil existent.
Pour en savoir plus, cliquez-ici.

En savoir plus

La restauration est assurée par Cap Saveurs, cuisine centrale de l’association, qui se charge de livrer l’établissement quotidiennement. Deux cuisinières sont en charge de ce suivi, midi et soir, au foyer.

 

Un service de blanchisserie est proposé sur chacune des unités pour le linge des résidents. Une prestation extérieure est assurée par la blanchisserie de l’ESAT pour le linge plat tel que les draps.

 

Le Foyer de Vie s’appuie sur un plateau technique pluridisciplinaire, non médicalisé, constitué d’AMP, d’AES, de moniteurs-éducateurs et d’éducateurs spécialisés.

Accueil spécialisé

L’équipe technique est constituée :

 

 

  • une directrice,
  • 2 chefs de service,
  • un agent d’hygiène et propreté est affecté à chacune des unités,
  • 2 cuisinières,
  • un agent de maintenance à temps plein.

Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi sur des heures de journées.