Chrysalide Accueil Orientation

Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

Entreprise Adaptée
La Cordée

Sous la direction de Mme Nathalie COLIN
ZI Saint-René
59287 Guesnain

Présentation

Créée en 1985, l’Entreprise Adaptée La Cordée est une entreprise sociale et solidaire où l’Homme est au centre des préoccupations et des projets. 

Son effectif est composé à plus de 80% de personnes en situation de handicap qui ont un statut de salarié et qui bénéficient sans discrimination des mêmes droits et devoirs que tout autre salarié de l’association. 

L’Entreprise Adaptée existe et se développe sur un marché concurrentiel, elle est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique que toute autre entreprise. Elle répond aux exigences de ses clients en termes de qualité, d’optimisation des coûts et de réactivité.

Elle propose des solutions de sous-traitance personnalisées à chacun de ses clients.

 

Mission

Une double vocation : une vocation économique et un objectif d’insertion professionnelle.

L’EA est un acteur économique qui produit des biens ou des services qu’elle commercialise auprès d’autres acteurs du territoire. A ce titre elle évolue en milieu « ordinaire » et participe activement au développement des territoires.

Elle permet aussi à des personnes en situation de Handicap et éloignées du marché du travail d’accéder à l’emploi, de bénéficier d’un accompagnement spécifique et de monter en qualification. L’objectif étant de pouvoir intégrer à terme une entreprise « classique ».

Par ailleurs, l’EA La Cordée s’est engagée dans l’expérimentation des CDD « Tremplin ».

L’objectif est de favoriser les transitions professionnelles vers les entreprises « classiques » du milieu ordinaire par le biais notamment d’un parcours d’accompagnement individualisé qui se déroule dans le cadre d’un CDD conclu pour une durée comprise entre 4 mois minimum et 24 mois maximum. 

Le travailleur handicapé acquière ainsi une expérience professionnelle et accède à des formations qualifiantes qui lui permettent de développer son employabilité.

L'Accompagnement socio-professionnel

Il s’agit d’un appui à la définition du projet professionnel, des actions de formation et d’évaluation de compétences. 

Par ces actions d’accompagnement, l’EA s’inscrit dans un projet de promotion et de mobilité professionnelle du travailleur handicapé du milieu adapté vers le marché du travail.

Elle se dote d’une organisation et de moyens suffisants pour assurer le suivi des salariés, l’encadrement technique et la formation. Cet accompagnement comporte notamment le recours à la GPEC et à des outils comme les mises en situation en milieu professionnel.

 

Localisation

Services

L’EA La Cordée dispose de compétences, de techniques, de moyens et d’une flexibilité qui permet de répondre aux besoins de souplesse de se clients.

Ses équipes interviennent 7 jours/7, 24H 24 (y compris jours fériés), en contrat annuel ou en prestation ponctuelle dans différents secteurs d’activités :

 
  • nettoyage et hygiène des locaux,
  • entretien des espaces verts,
  • sous-traitance industrielle.

Agrément

 

  •  L’EA La Cordée emploie 66 salariés dont 59 travailleurs handicapés. Elle dispose également d’un agrément pour le recrutement et l’accompagnement de salariés TH, en difficultés d’insertion, en CDD Tremplin. 

Critères d'éligibilité à l'intégration en EA

 

  • Demandeurs d’emploi de longue durée
  • Bénéficiaires des minimas sociaux dont l’AAH
  • Sortants d’un établissement spécialisé (ESAT, IME, IMPRO, CRP,…)
  • Licenciés pour inaptitude ou en risque de désinsertion professionnelle

Cette liste est non exhaustive.

L’EA La Cordée s’appuie sur un partenariat fort avec le Service Public de l’Emploi (Pôle emploi, Missions Locales, …) et les Services Insertion du TAD.