Chrysalide Accueil Orientation

Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

L'APPRENTISSAGE SOCIAL ET PROFESSIONNEL

L’apprentissage professionnel se réalise en fonction de l’âge et du projet individuel d’accompagnement (PIA) de chaque adolescent.

L’accompagnement interdisciplinaire est nécessaire et le projet doit se construire dans une approche globale.

• de 15 à 20 ans, l’accompagnement se réalise à travers la scolarité, l’accès à l’autonomie et l’émancipation. L’insertion sociale et professionnelle passe par la possibilité pour les adolescents de participer aux ateliers et/ou aux stages d’immersions professionnels,

• pour les jeunes à partir de 15 ans, il s’agit de prendre connaissance des différents métiers et ateliers possibles afin de déterminer progressivement leur futur projet professionnel.
    Des apprentissages techniques, des stages extérieurs, de l’alternance se mettent en place de manière progressive et le travail avec les partenaires se développe : visite d’ESAT, de foyer, d’appartements …

L’insertion sociale et professionnelle est travaillée par l’ensemble de l’équipe interdisciplinaire tout au long du parcours de vie au sein des établissements et services de l’APEI Les Papillons Blancs du Douaisis.

Elle se questionne et se réalise avec l’adolescent et sa famille ou aidant afin de lui permettre de construire un projet d’insertion réaliste et réalisable, en fonction de ses appétences et de ses compétences.

Le secteur de l’enfance propose des sections d’initiation et de formation professionnelle. Des groupes organisés en ateliers proposent une initiation et une formation professionnelle autour d’un métier.
Les expériences et leurs évaluations permettent aux équipes et aux familles aidantes de soutenir l’adolescent dans ses choix et d’affiner son projet professionnel.