Chrysalide Accueil Orientation

Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

IME LES ROUISSOIRS

Sous la direction de Mme Audrey MONTIGNY
1 rue Alexandre Bisiaux
59490 Somain

Présentation

L’IME « Les Rouissoirs » de Somain est un établissement médico-social financé par l’assurance maladie.


Il s’agit d’un semi-internat de 39 places pour enfants et adolescents âgés de 5 ans à 18 ans, présentant une déficience intellectuelle, qui ne peuvent momentanément ou durablement être maintenus dans le système scolaire ordinaire à temps plein.
Il est situé sur le même site que le SESSAD « Arc-En-Ciel ».


L’orientation vers l’IME se justifie par la nécessité d’un accompagnement plus adapté aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent au-delà de la seule dimension scolaire en associant à celle-ci des accompagnements éducatifs et thérapeutiques.

Mission

Il a pour principale mission de soutenir l’élaboration de la singularité de l’enfant ou de l’adolescent, au-delà de la question de son handicap, afin qu’il prenne place dans le tissu social.


C’est avec la famille et/ou l’aidant que va se construire son avenir. Pour cela, il est nécessaire à chaque étape d’accompagnement de les informer et d’échanger sur ce que l’équipe perçoit de l’enfant, ainsi que sur les accompagnements que l’établissement peut proposer.


Les missions de l’IME « Les Rouissoirs » comprennent :

 

  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent,
  • les soins et les rééducations,
  • la surveillance médicale régulière, générale ainsi que de la déficience et des situations de handicap,
  • l’établissement d’un projet individualisé d’accompagnement.

Ces accompagnements visent à promouvoir le bien-être de l’enfant ou de l’adolescent, avec toute la bienveillance du prendre soin. Celui-ci s’exerce spécifiquement en fonction du cadre de vie de l’enfant, poursuit des objectifs distincts et complémentaires que sont le savoir-faire et le vivre ensemble sur le plan éducatif, la savoir et la connaissance sur le plan pédagogique et le savoir-être sur le plan thérapeutique.


L’accompagnement mis en place au sein de l’IME « Les Rouissoirs » vise à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants ou des adolescents accueillis.


Il a également pour objectif d’assurer leur inclusion dans les différents domaines de la vie, la formation générale et professionnelle.

Projet individualisé d'accompagnement

Chaque enfant et adolescent dispose, dans le cadre de son accompagnement, d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA).

Celui-ci est élaboré conjointement avec l’équipe interdisciplinaire, l’enfant ou l’adolescent et la famille ou l’aidant. Pour mener à bien ce travail, chaque professionnel s’appuie sur 3 axes fondamentaux dont aucun ne peut-être exclusif de l’autre :

 

  • l’axe éducatif,
  • l’axe pédagogique,
  • l’axe thérapeutique.

 

Le PIA reprend les objectifs fixés pour chaque axe au regard des besoins et attentes relevés et questionne conjointement le suivi médical afin d’assurer le suivi, la prévention et la surveillance de l’état de santé de l’enfant ou l’adolescent.

Ce projet fait l’objet de réajustements réguliers et au minimum une fois par an lors de la réunion de synthèse.

Localisation

Services

Transport :

 

  • l’IME organise, gratuitement, le transport des enfants et adolescents de leur domicile jusqu’à l’établissement,
  • l’IME favorise et accompagne l’autonomie des adolescents en matière de transport en fournissant notamment les cartes d’abonnement au réseau de transport public,
  • les familles conservent la possibilité d’accompagner leurs enfants par leurs propres moyens.

 

Repas :

 

  • l’IME fournit les repas gratuitement.

Agrément

L’IME « Les Rouissoirs » de Somain est agréé pour accueillir 39 enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans en situation de déficience intellectuelle.

Conditions d’accueil

Les enfants et adolescents sont âgés de 5 à 18 ans et sont en situation de déficience intellectuelle.

 

L’admission est envisagée dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et à l’appui de notification CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui permet de définir l’orientation MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).

 

L’orientation peut être établie à la demande d’un service de soins (CAMSP, CMP …), de l’école en lien avec l’enseignant référent ou d’autres partenaires ayant constaté des difficultés chez l’enfant.

L’IME a vocation à accueillir, sur notification, des enfants et adolescents :

 

  • présentant un déficit intellectuel,
  • qui ont besoin d’un accompagnement spécialisé,
  • dont certains besoins ne peuvent être apportés au sein d’une classe ou en complément aux enseignements proposés par l’Education Nationale,
  • pour lesquels, une scolarisation à temps complet en établissement scolaire ordinaire ne peut être envisagée,
  • pour lesquels les acquis et les compétences à viser marquent un écart important avec les attendus des classes d’âges en présence dans l’école, le collège ou le lycée,
  • qui ont des difficultés majeures à assumer les contraintes et exigences de comportement qu’implique la vie à l’école, collège ou lycée.

En savoir plus

Pour mener à bien ces missions, l’IME « Les Rouissoirs » s’appuie sur une équipe interdisciplinaire composée :

 

  • d’une équipe administrative et de direction : directeur, chef de service, secrétaire, assistant social,
  • d’une équipe éducative : éducateurs spécialisés, éducateurs de jeune enfant…,
  • d’une équipe thérapeutique : médecin psychiatre, infirmier, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophoniste…,
  • d’une équipe pédagogique : enseignants spécialisés mis à disposition par l’Education Nationale,
  • d’une équipe technique : agents de maintenance, agents d’hygiène et de propreté…

 

Des conventions peuvent être signées avec des partenaires exerçant en libéral afin de compléter l’offre d’accompagnement.