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Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

SESSAD ARC-EN-CIEL

Sous la direction de Mme Audrey MONTIGNY
101 rue Alexandre Bisiaux
59490 Somain

Présentation

Le SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) « Arc-en-Ciel » de Somain est un service médico-social financé par l’assurance maladie. Il est rattaché à l’IME « Les Rouissoirs » situé à Somain.

Le SESSAD « Arc-en-Ciel » accueille 40 enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans en situation de déficience intellectuelle légère, moyenne ou sévère.

Le SESSAD propose une intervention sur tous les lieux de vie de l’enfant ou l’adolescent (à l’école, au domicile, en crèche… ou encore dans les locaux du service.

Les SESSAD apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.

Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD.
L’intervention au sein de l’école peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d’inclusion (ULIS).

Mission

L’accompagnement mis en place au sein du SESSAD « Arc-en-Ciel » vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation ainsi qu’à leurs familles.

Les missions d’accompagnement visent en priorité à soutenir l’élaboration de la singularité de chaque enfant, au-delà de la question de son handicap pour qu’il puisse ainsi prendre place dans le tissu social, quelle qu’en soit la nature.

Les missions du SESSAD comprennent :

 

  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent,
  • les soins et les rééducations,
  • la surveillance médicale régulière, générale ainsi que de la déficience et des situations de handicap,
  • l’établissement d’un projet individualisé d’accompagnement.

 

Elles sont notamment centrées sur :

 

  • les premières acquisitions,
  • l’accès au langage et à la parole, vecteurs de la relation à l’autre,
  • le développement de la personnalité,
  • la scolarité,
  • l’acquisition de l’autonomie,
  • la socialisation.

 

Des conventions peuvent être signées avec des partenaires exerçant en libéral afin de compléter l’offre d’accompagnement.

Projet individualisé d'accompagnement

Chaque enfant et adolescent dispose, dans le cadre de son accompagnement, d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA).

Celui-ci est élaboré conjointement avec l’équipe interdisciplinaire, l’enfant ou l’adolescent et la famille ou l’aidant. Pour mener à bien ce travail, chaque professionnel s’appuie sur 3 axes fondamentaux dont aucun ne peut-être exclusif de l’autre :

 

  • l’axe éducatif,
  • l’axe pédagogique,
  • l’axe thérapeutique.

 

Le PIA reprend les objectifs fixés pour chaque axe au regard des besoins et attentes relevés et questionne conjointement le suivi médical afin d’assurer le suivi, la prévention et la surveillance de l’état de santé de l’enfant ou l’adolescent.

 

Ce projet fait l’objet de réajustements réguliers et au minimum une fois par an lors de la réunion de synthèse.
La vocation ambulatoire du SESSAD permet :

 

  • une approche préventive visant l’éveil et la stimulation de jeunes enfants de moins de 6 ans,
  • un accompagnement de la famille dans le cadre de suivis à domicile et de guidances,
  • un accompagnement de la scolarisation de l’enfant à proximité de son lieu de vie,
  • un accompagnement de la socialisation, afin de faciliter l’accès du jeune aux dispositifs de droit commun.

Localisation

Services

Transport :

 

  • le SESSAD organise, gratuitement, les déplacements des professionnels ou les transports des enfants et adolescents vers les lieux où se déroulent les accompagnements,
  • les familles peuvent être sollicitées en matière de transport en fonction des nécessités du service.

Agrément

Créé en septembre 2011 le « SESSAD Arc-en-Ciel » de Somain est agréé pour accueillir 40 enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans en situation de déficiences intellectuelles légères, moyens ou sévères (à l’exception des pathologies d’ordre psychologique, autisme ou IMC).

Conditions d’accueil

Les enfants et adolescents sont âgés de 0 à 18 ans et sont en situation de déficience intellectuelle légère, moyenne ou sévère.


L’admission est envisagée dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et à l’appui de notification CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui permet de définir l’orientation MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).


L’orientation peut être établie à la demande d’un service de soins (CAMSP, CMP …), de l’école en lien avec l’enseignant référent ou d’autres partenaires ayant constaté des difficultés chez l’enfant.

En savoir plus

Pour mener à bien ces missions, le SESSAD s’appuie sur une équipe interdisciplinaire composée :

 

  • d’une équipe administrative et de direction : directeur, chef de service, secrétaire, assistant social,
  • d’une équipe éducative : éducateurs spécialisés, éducateurs de jeune enfant…,
  • d’une équipe thérapeutique : médecin psychiatre, infirmier, psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophoniste…,
  • d’une équipe pédagogique : enseignants spécialisés mis à disposition par l’Education Nationale,
  • d’une équipe technique : agents de maintenance, agents d’hygiène et de propreté…

 

Des conventions peuvent être signées avec des partenaires exerçant en libéral afin de compléter l’offre d’accompagnement.