Chrysalide Accueil Orientation
Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h
Chrysalide Accueil Orientation
Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h
Accueil » L’enfance » Nos IME et SESSAD » SESSAD Arc-en-Ciel
Le SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) « Arc-en-Ciel » de Somain est un service médico-social financé par l’assurance maladie. Il est rattaché à l’IME « Les Rouissoirs » situé à Somain.
Le SESSAD « Arc-en-Ciel » accueille 40 enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans en situation de déficience intellectuelle légère, moyenne ou sévère.
Le SESSAD propose une intervention sur tous les lieux de vie de l’enfant ou l’adolescent (à l’école, au domicile, en crèche… ou encore dans les locaux du service.
Les SESSAD apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l’inclusion scolaire et l’acquisition de l’autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.
Les interventions ont lieu dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, école, centre de vacances…) et dans les locaux du SESSAD.
L’intervention au sein de l’école peut avoir lieu en milieu ordinaire ou dans un dispositif d’inclusion (ULIS).
L’accompagnement mis en place au sein du SESSAD « Arc-en-Ciel » vise à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation ainsi qu’à leurs familles.
Les missions d’accompagnement visent en priorité à soutenir l’élaboration de la singularité de chaque enfant, au-delà de la question de son handicap pour qu’il puisse ainsi prendre place dans le tissu social, quelle qu’en soit la nature.
Les missions du SESSAD comprennent :
Elles sont notamment centrées sur :
Des conventions peuvent être signées avec des partenaires exerçant en libéral afin de compléter l’offre d’accompagnement.
Chaque enfant et adolescent dispose, dans le cadre de son accompagnement, d’un Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA).
Celui-ci est élaboré conjointement avec l’équipe interdisciplinaire, l’enfant ou l’adolescent et la famille ou l’aidant. Pour mener à bien ce travail, chaque professionnel s’appuie sur 3 axes fondamentaux dont aucun ne peut-être exclusif de l’autre :
Le PIA reprend les objectifs fixés pour chaque axe au regard des besoins et attentes relevés et questionne conjointement le suivi médical afin d’assurer le suivi, la prévention et la surveillance de l’état de santé de l’enfant ou l’adolescent.
Ce projet fait l’objet de réajustements réguliers et au minimum une fois par an lors de la réunion de synthèse.
La vocation ambulatoire du SESSAD permet :
Transport :
Créé en septembre 2011 le « SESSAD Arc-en-Ciel » de Somain est agréé pour accueillir 40 enfants et adolescents âgés de 0 à 18 ans en situation de déficiences intellectuelles légères, moyens ou sévères (à l’exception des pathologies d’ordre psychologique, autisme ou IMC).
Les enfants et adolescents sont âgés de 0 à 18 ans et sont en situation de déficience intellectuelle légère, moyenne ou sévère.
L’admission est envisagée dans le cadre du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) et à l’appui de notification CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) qui permet de définir l’orientation MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
L’orientation peut être établie à la demande d’un service de soins (CAMSP, CMP …), de l’école en lien avec l’enseignant référent ou d’autres partenaires ayant constaté des difficultés chez l’enfant.
Pour mener à bien ces missions, le SESSAD s’appuie sur une équipe interdisciplinaire composée :
Des conventions peuvent être signées avec des partenaires exerçant en libéral afin de compléter l’offre d’accompagnement.