Chrysalide Accueil Orientation

Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

Les missions de l'habitat


Les établissements d’accompagnement dans le logement

 

Les établissements et services de l’APEI Les Papillons Blancs du Douaisis s’inscrivent dans la politique de libre adhésion de la personne en situation de handicap.

A l’âge adulte, les personnes convoitent davantage l’affirmation de leur choix de vie. Entre domicile parental, « Institution » collective et logement de droit commun, la singularité des projets personnalisés conduit à explorer différents mode d’Habiter : accompagné, citoyen, inclusif, adapté, partagé, expérimental.

Le secteur Habitat propose ainsi une large palette de passerelles qui visent l’évolution d’une certaine forme d’autonomie de la personne :

 

  • les Résidences d’hébergement : Champvert et Polygone,
  • la Résidence François Castille (Foyer Logement),
  • le Service d’Aide et d’Accompagnement à la Vie Sociale.

 

Notre mission est la promotion de la personne en situation de Handicap.

Cette mission s’articule autour de 3 grands axes que sont :

  • Le Conseil
  • L’Accompagnement 
  • L’Hébergement
 

Les équipes de l’Habitat ont pour missions le conseil par une aide soutenue à l’expression et à la décision dans les différents domaines de la vie quotidienne de la personne en situation de handicap.

C’est aussi l’accompagnement par l’intervention de professionnels qualifiés, légitimés par la situation de Handicap et enfin l’hébergement sous toutes ses formes en matière d’offres diversifiées.

La personne au bon endroit en fonction de ses capacités d’autonomie demande un ajustement de l’accompagnement. 

L’Habitat propose une large palette de réponses aux problématiques d’hébergement des personnes accompagnées sur le territoire. 

Il assure également par transversalité un accompagnement complémentaire et efficient des différentes instances existantes sur le territoire quelques soient leur origine. La notion de partenariat prend alors sens.

Les actions d’accompagnement sont fonction des modes d’Habiter proposés. 

L’admission en résidences d’hébergement est conditionnée par une situation de travail adapté (ESAT), hormis pour la résidence François Castille (Foyer Logement) et le S.A.V.S.

Tous les lieux d’Habiter ont pour axe principal les visées inclusives.

 

Notre volonté est de faire évoluer les projets pour que chaque personne accompagnée soit à part entière, existe au même titre que chaque citoyen.
Chaque personne accompagnée doit trouver son logement le plus adapté possible à son attente :
un droit d'Habiter