Chrysalide Accueil Orientation

47 rue François Castille
59500 Douai

Présentation

La Résidence François Castille est un foyer logement. Elle est composée de logements individuels, de droit commun, loués par les 46 personnes accompagnées par les personnels d’encadrement et disséminés sur le Douaisis. Elles disposent donc d’un espace privé.

Ce service d’accompagnement est ouvert 24h/24 avec une veille téléphonique de nuit assurée par les professionnels.

Un bureau « éducatif » situé au cœur de Douai-Dorignies permet un repère professionnel pour les personnes accompagnées.

Mission

Elle est partie intégrante de l’offre de service « Accompagnement dans le Logement » et vient en complémentarité de l’accompagnement dispensé par le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) et les résidences dites « traditionnelles ».

Cette offre de service ainsi diversifiée proposée, permet à la personne adhérente au projet d’être accompagnée, en fonction des capacités qu’elle possède, des souhaits d’apprentissage qu’elle soumet, aux acquis qu’il lui faut maintenir ; ce qui lui permettra d’évoluer au mieux dans son logement.

Les professionnels du foyer logement « Résidence François Castille » ont la mission de favoriser les notions d’autodétermination, d’inclusion, de citoyenneté… par la liberté de choisir son lieu de vie et de se construire un chez soi, la personne peut tisser les liens et le réseau social qu’elle souhaite.

• Une Formule Innovante :  l’Habitat Alternatif
  • L’Habitat Alternatif : Mode d’Expérimentation et d’Évaluation

Cette formule innovante permet à 6 personnes accompagnées de vivre dans des logements de droit commun, de façon contractuelle, à s’essayer, s’expérimenter, s’autoévaluer sur des notions comme : l’importance, l’urgence, la priorité, l’imprévu, la vulnérabilité, avec une notion supplémentaire indispensable du savoir « vivre seul » mais non isolé.

Ces personnes bénéficient donc d’un accompagnement ajusté le temps d’une préparation au passage d’un habitat plus adapté.

Ces personnes sont accompagnées par une équipe dite mobile, indépendante de celle de la résidence Castille, 24h/24.

Ce mode d’accompagnement est complémentaire à celui de l’habitat partagé.

Projet Individualisé d'Accompagnement

Le respect de la singularité des personnes est induit par un projet personnalisé à la carte, prenant en compte les besoins et attentes de la personne.

Services

Pour ce mode d’Habiter, les services de droit commun sont exclusivement sollicités, permettant les visées inclusives.

Agrément

• agrément de 46 places (40 + 6 en habitat alternatif – foyer logement renforcé).

Conditions d’accueil

Pour pouvoir entrer en Foyer Logement, la personne doit être détentrice d’une orientation « Établissement d’accueil non médicalisé – Foyer d’hébergement » et d’une orientation ESAT, non obligatoire.

La personne peut être ou non en situation de travail, hormis pour les personnes accompagnées en Habitat Alternatif où la condition de travail est plus qu’indispensable, pour la suite du parcours de vie.