Chrysalide Accueil Orientation

Rue du Polygone
59500 Douai

Présentation

La résidence d’Hébergement Polygone est implantée proche des commerces et des transports.

Elle accueille des adultes à partir de 20 ans, en situation de handicap intellectuel et de travail protégé, avec une déficience légère à moyenne, avec pour mission principale l’intégration sociale et la recherche de sécurité maximale.

Mission

L’ensemble des activités quel qu’elles soient de loisirs, culturelles, sportives, d’apprentissage, s’effectuent sur l’extérieur ; l’équipe éducative guide, accompagne, créent le lien.

Les actions menées sont à visée inclusive et mettent en exergue l’autodétermination, l’engagement, l’adhésion.

L’offre propose 2 modes d’HABITER permettant de fluidifier le parcours de vie et d’assumer ses choix de vie.

• L’Habitat Participatif : Mode Coopération

Accompagnement dans les apprentissages des actes de la vie quotidienne.

« J’ai ma chambre, je prends mes repas avec d’autres résidents ; mon accompagnement est à la carte et individuel ».

• L’Habitat Partagé : Mode Cohabitation

Accompagnement dans les apprentissages des notions telles que gestion d’un budget, confection des repas, entretien des locaux, etc.

Appréhension de notions abstraites telles que l’importance, l’urgence, la priorité, l’imprévu, la vulnérabilité.

« Je vis en collocation avec 2 ou 3 personnes et j’assume l’ensemble des tâches quotidiennes ; mes colocataires peuvent m’aider ».

Ces personnes sont accompagnées par une équipe dite mobile, indépendante de celle de l’habitat participatif, 24h/24.

Projet Individualisé d'Accompagnement

Le respect de la singularité des personnes est induit par un projet personnalisé à la carte.

Agrément

Les résidences d’hébergement ont un agrément de 69 places.

La Résidence Polygone peut accueillir 33 personnes

• 25 personnes peuvent être accueillies sous un mode participatif (chambre individuelle dans un fonctionnement collectif),
  • 8 personnes en mode partagé (chambre individuelle dans un logement selon un fonctionnement cohabitation).

Conditions d’accueil

Pour pouvoir entrer en résidence d’hébergement, la personne doit être détentrice d’une orientation « Établissement d’accueil non médicalisé – Foyer d’hébergement » et d’une orientation ESAT.

Elle doit également être en situation de travail.

L’admission est conditionnée par des périodes de stages, renouvelables qui permettent de :

•  recueillir l’adhésion de la personne,
  •  proposer les premières actions d’accompagnement.