Chrysalide Accueil Orientation

Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

LES MÉTIERS DE LA FILIÈRE ENCADREMENT &
SERVICES RESSOURCES

Les collaborateurs de cette filière ont des missions transverses, ils veillent au bon fonctionnement des établissements dans un seul et même but : le bien-être des personnes accueillies.

Les métiers de la filière encadrement et services ressources

Les emplois ouverts dans nos établissements couvrent l’essentiel des métiers de la filière ressources et encadrement

Le directeur d’établissement est le garant de la mise en œuvre du projet d’établissement, il garantit la qualité de la prise en charge, il anime, coordonne et fait évoluer une équipe pluridisciplinaire.

Attentif à la gestion des ressources humaines et à la gestion financière de l’établissement, il veille aussi à la sécurité et l’entretien du patrimoine.

Il porte les valeurs associatives et est l’interface entre les parents, les usagers et les professionnels ; pragmatique, force de proposition, il est doté d’une forte capacité managériale et relationnelle.

Le chef de service encadre, anime et assure l’organisation et la gestion des équipes pluridisciplinaires.

Il met en œuvre les projets individualisés, et leur suivi, dans le respect du projet d’établissement.
Il est membre à part entière de l’équipe de direction et est le relai vers la Direction d’établissement ; il est l’interlocuteur privilégié avec les familles. Le responsable de secteur coordonne les activités de plusieurs encadrants techniques et garantit l’accompagnement des salariés avec reconnaissance Travailleur Handicapé et assure la gestion commerciale de l’activité.

Il exerce essentiellement dans le secteur du Travail Adapté

Sens des responsabilités, adaptabilité et flexibilité sont leurs maîtres mots.

La secrétaire d’établissement est un modèle de polyvalence, elle accueille tout type de public, gère la partie administrative de l’établissement et assiste l’équipe de direction.

Elle organise les réunions et rédige les comptes rendus, elle participe aux manifestations de l’établissement en assurant l’organisation logistique.

Elle est à l’aise à l’écrit comme à l’oral et maîtrise différents logiciels spécifiques à notre secteur d’activité (Imago, Octime…).

Sociable et proactive, elle est aussi méthodique et rigoureuse.

Regroupant les ressources humaines, l’informatique, la qualité et la comptabilité, ces fonctions sont transverses.
Soutiens de l’ensemble des établissements, les collaborateurs de ces services assistent et accompagnent les directions en termes de recrutement, d’amélioration continue et de gestion financière.

Ils veillent également aux bonnes conditions de travail de l’ensemble des salariés en étant disponibles et à l’écoute.

Leur connaissance des différents secteurs leur permet de résoudre différentes problématiques et de garantir un fonctionnement optimum des établissements.
Quelques exemples de métiers : responsable des ressources humaines, gestionnaire de paie, comptable, responsable qualité…