Chrysalide Accueil Orientation

Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

LES MÉTIERS DE LA filière éducative
& SOCIALE

Les collaborateurs de cette filière ont pour mission d’apporter un accompagnement en fonction du projet personnalisé et du parcours de vie de la personne en situation de handicap.

Les métiers de la filière éducative et sociale

Les emplois ouverts dans nos établissements couvrent l’essentiel des métiers éducatifs et sociaux.

Son registre d’action est double. Une connaissance dans les soins dits de « nursing » lui permet d’aider les personnes à réaliser les gestes de la vie en établissant avec elles une relation de confiance.

En parallèle, sa formation d’AMP ou AES le conduit à stimuler la communication ou la mémoire des personnes accueillies, à travers notamment la mise en place d’activités culturelles, sportives ou créatives.

 

L’AMP inscrit son intervention dans le cadre du projet d’accompagnement personnalisé élaboré pour chaque personne accueillie.

Il agit au sein d’une équipe pluridisciplinaire, tantôt à dominante éducative, tantôt à caractère soignant.

 

Cette double compétence confère à l’AMP une place importante dans les réunions d’équipe où se discute le suivi des personnes.

Animation, prévention, éducation : 3 mots qui représentent le quotidien du moniteur-éducateur.

Ce professionnel assure des animations pour les publics dont il a la charge.

Il est également enclin à mettre en place des actions de prévention et d’éducation, par des jeux ou des activités ludiques, de soutien scolaire et de loisir.

Le travail du moniteur-éducateur s’articule avec celui de l’éducateur spécialisé.

Les autres professions en lien avec le travail du moniteur-éducateur sont les médecins, psychologues, assistants de service social mais aussi enseignants.

Les qualités de ce professionnel sont la patience, l’écoute, la capacité à travailler en équipe.

L’éducateur spécialisé est un métier phare du secteur social et ce professionnel représente une aide précieuse pour les publics auxquels il s’adresse.

 

Sa mission varie selon les profils des personnes qu’il suit : ce peut être un soutien à l’éducation auprès de jeunes enfants ou d’adolescents ou encore l’accompagnement d’adultes présentant des troubles du comportement ou des problèmes d’insertion.

 

Prévention, intégration, insertion, socialisation et coordination de projets sont ses mots d’ordre, principes qu’il tente d’inculquer aux personnes qu’il accompagne.

Polyvalent, créatif, à l’écoute et pédagogue, l’éducateur spécialisé travaille en collaboration avec de nombreux professionnels du domaine : enseignants, psychologues, médecins…

L’assistant de service social travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et est en lien avec les partenaires du territoire.

Dans le cadre de la prévention des risques de désinsertion socioprofessionnelle et de lutte contre les facteurs d’exclusion, l’assistant de service social évalue la situation de la personne accueillie et/ou son entourage et l’accompagne dans l’élaboration de son projet personnalisé (informations, accès aux droits…).

 

Il accompagne la personne accueillie et/ou son entourage. Cet accompagnement se réalise en lien avec les réseaux des services sociaux (services de proximité et services spécialisés), les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH)…

Les actions menées visent autant l’autonomie que l’inclusion sociale, le maintien ou le développement des solidarités ou des liens sociaux, l’éducation à la citoyenneté.