Chrysalide Accueil Orientation

Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

LES MÉTIERS DE LA FILIÈRE MÉDICALE
& PARAMÉDICALE

Dotés d’un sens aigu de l’observation et d’une grande qualité d’écoute, les professionnels de la filière médicale et paramédicale mobilisent leurs qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, respect …) pour construire avec la personne accueillie une relation de confiance qui favorisera le diagnostic et le processus de soins.

Les métiers de la filière médicale et paramédicale

Les emplois ouverts dans nos établissements couvrent l’essentiel des métiers du médico-social.

Il est en veille de la réglementation pour les soins ce qui implique un rôle de veille et de conseil auprès de la direction et des professionnels de l’établissement où il intervient.

Médecins généralistes et psychiatres ont une mission essentielle dans la prise en charge des personnes accueillies avec un rôle de coordination au sein de l’équipe soignante.

L’infirmier(ère) exerce des soins techniques et relationnels adaptés à chaque personne accueillie et à chaque situation. L’infirmier(ère) doit être à la fois très organisé et flexible pour prendre soin au mieux des personnes accueillies.

Il intervient dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire (médecin,
psychologue, psychomotricien, kiné, aides-soignants, ergothérapeute, etc..) un rôle d’intermédiaire entre le médecin traitant et/ou le pharmacien et les
équipes soignantes, les équipes de proximité dont il coordonne et contrôle les activités de soins. L’infirmier a également un rôle de prévention et
d’accompagnement auprès de la personne accueillie mais aussi de son entourage.

Il mobilise ses qualités humaines et relationnelles (empathie, discrétion, respect…) pour construire avec la personne accueillie une relation de confiance qui favorisera le diagnostic.

Intégré à l’équipe de soins, l’aide-soignant assiste l’infirmier dans les activités quotidiennes de soins.

Il contribue au bien-être des personnes accueillies, en les accompagnant dans tous les gestes de la vie quotidienne et en aidant au maintien de leur autonomie.

En collaboration avec l’infirmier, l’aide-soignant assure auprès des personnes accueillies des soins d’hygiène et de confort. Il transmet ses observations par écrit et par oral pour assurer la continuité des soins.

Il participe à la réalisation d’animations à destination des personnes accueillies. Avoir le goût du contact et le sens de l’écoute figurent parmi les qualités nécessaires au métier d’aide-soignant.

Le psychologue observe et accompagne les personnes accueillies en identifiant leurs besoins et en développant des actions curatives adaptées, dans l’objectif de promouvoir leur bien-être et leur autonomie.

Il travaille en pluridisciplinarité et avec la famille. Il apporte son expertise dans l’analyse des situations des personnes accueillies pour travailler en coopération au projet personnalisé de chaque résident.

Il a le sens de l’observation, le sens du contact et grande aisance relationnelle avec tous les interlocuteurs personnes accompagnées, collègues, partenaires médico-sociaux. Il est capable de créer une relation de confiance et d’échange avec la personne accompagnée et son entourage.