Chrysalide Accueil Orientation

Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

LES MÉTIERS DE LA FILIÈRE PRODUCTION &
LOGISTIQUE

Les ESAT et l’Entreprise Adaptée mettent en œuvre ou favorisent l’accès à des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, au bénéfice des personnes en situation de handicap qu’ils accueillent.

Ces établissements emploient également des collaborateurs intervenant dans les différents établissements de l’Association.

Les métiers de la filière production et logistique

Les emplois ouverts dans nos établissements couvrent l’essentiel des métiers de la filière de production et logistique.

Le moniteur d’atelier exerce principalement en ESAT.

Le plus souvent en situation de groupe, il encadre les travailleurs handicapés dans des ateliers, il assure la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne en situation de handicap et/ou à son insertion dans le monde ordinaire.

Il adapte les postes de travail aux problématiques des personnes et met en place des activités de professionnalisation définies dans les projets personnalisés.

Il est pédagogue et a l’envie de transmettre les savoirs et les savoir-faire d’une profession exercée au préalable en milieu ordinaire.

Le cuisinier a un rôle essentiel dans la mise en valeur des plats tout en appliquant les règles et les techniques.

Il contrôle la qualité des aliments et des préparations. Il est attentif aux régimes alimentaires et aux textures attendues en respectant les normes sanitaires relatives à la restauration.

Sociable, organisé, il aime le travail d’équipe et la relation aux autres.

Le chauffeur/chauffeur livreur permet aux ESAT de livrer leurs clients (établissements de l’APEI, entreprises, particuliers…) dans un périmètre bien défini.

Organisé, il prépare sa tournée et le chargement de son véhicule, s’assure du bon état de la marchandise.

Il adapte ses itinéraires afin d’être ponctuel ; il est capable de travailler en toute autonomie.

Il sait s’adapter aux différents clients et publics rencontrés.

L’agent d’hygiène et propreté effectue les opérations de nettoyage et désinfection des parties communes, des chambres des personnes accueillies et des parties administratives, dans le strict respect des protocoles établis.

Il est rigoureux dans l’application des procédures de nettoyage et respecte scrupuleusement les consignes en matière de règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie.

Capable de travailler en autonomie et de signaler tout dysfonctionnement à sa hiérarchie.