Découvrir notre association

L’association Les Papillons Blancs du Douaisis a pour vocation d’accueillir et d’accompagner toute personne en situation de handicap et sa famille dans son parcours de vie.
Elle est le fruit d’une longue histoire, commencée dans les années 1960 à l’initiative de parents d’enfants en situation de handicap. Depuis cette époque, elle porte des valeurs d’entraide qui guident encore son action aujourd’hui et pour demain. C’est dans ces racines fortes et profondes que plonge le projet associatif de l’APEI, au service des enfants et adultes en situation de handicap du Douaisis ainsi que de leurs familles.

Près de 60 ans d’histoire

Le 27 octobre 1962, une dizaine de parents d’enfants handicapés décident de se rassembler sous la présidence de Gabriel Couplet, père d’un enfant porteur de trisomie 21 et ingénieur des Mines, dans le but de « regrouper les familles concernées par le handicap et de créer un climat de solidarité entre elles sans considération de milieu social et de conceptions philosophiques ». Les Papillons Blancs du Douaisis est née !

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration est une instance forte et importante qui décide des grandes orientations des Papillons Blancs du Douaisis.
Il est constitué de parents et amis des personnes en situation de handicap qui sont accueillis au sein des établissements de l’association. Leur mission est de représenter l’ensemble des personnes accompagnées et leur famille.
Le Conseil d’Administration est composé de 23 administrateurs élus par l’Assemblée Générale dont 9 membres du Bureau, élus cette fois, par le Conseil d’Administration.

Un projet associatif pour tous

L’association s’adresse à toutes les personnes concernées par le handicap :

• parents,
  • personnes en situation de handicap intellectuel, présentant ou non des troubles associés,
  • personnes en situation de polyhandicap,
  • personnes présentant des Troubles Envahissants du Développement, dont l’autisme.

Les Papillons Blancs du Douaisis s’engage à leur apporter les services dont ces personnes ont besoin : soutien, accueille, respect de leurs droits, conseil et accompagnement dans le projet de vie de la personne accueillie.

Découvrez ici notre plaquette associative

Découvrez en vidéo notre vision associative :

Lire la vidéo

Nos valeurs en partage

Grâce à son militantisme, l’association compte aujourd’hui 30 établissements et services, accueille 1 400 personnes et emploie plus de 950 salariés.

Les Papillons Blancs du Douaisis s’appuie sur des valeurs fortes, profondément ancrées dans notre identité :