Chrysalide Accueil Orientation

Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

ime jacques masson

Sous la direction de M. Franck ROUX
289 rue Jean de la Fontaine
59182 Montigny-en-Ostrevent

Présentation

L’IME « Jacques Masson » a ouvert ses portes en septembre 2018.
C’est un établissement médico-social financé par l’assurance maladie.

Il a vocation à accueillir, sur notification de la MDPH, des enfants et adolescents :

 

  • présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA),
  • présentant des Troubles Neuro Développementaux (TND),
  • une déficience intellectuelle peut être associée.

 

L’orientation vers l’IME se justifie par la nécessité d’un accompagnement spécifique aux particularités et aux besoins de l’enfant ou de l’adolescent au-delà de la seule dimension scolaire en associant à celle-ci des accompagnements éducatifs et thérapeutiques.

Mission

L’accompagnement mis en place au sein de l’IME « Jacques Masson » vise à favoriser l’épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles, affectives et corporelles, l’autonomie maximale quotidienne et sociale des enfants ou des adolescents accueillis.

 

Les missions comprennent :

 

  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent,
  • les soins et les rééducations,
  • la surveillance médicale régulière, générale ainsi que de la déficience et des situations de handicap,
  • l’établissement d’un projet individualisé d’accompagnement.

Les professionnels accompagnent l’enfant dans des lieux adaptés et sécurisés (espace aquatique, snoezelen, cuisine pédagogique, atelier bricolage et jardinage…) au travers d’activités diversifiées afin de développer des capacités en matière de créativité, de langage, de socialisation, d’éveil et d’apprentissage.


Pour mener à bien ces mission, l’IME « Jacques Masson » s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire composée :

 

  • d’une équipe administrative et de direction : directeur, chefs de service, secrétaires, assistant social,
  • d’une équipe éducative : éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, aide médico-psychologique, maîtresses de maison, surveillants de nuit…,
  • d’une équipe thérapeutique : médecin psychiatre, médecin généraliste, infirmiers, psychologues, psychomotriciens, kinésithérapeute, ergothérapeute…,
  • d’une équipe pédagogique : enseignants spécialisés mis à disposition par l’Education Nationale répondant aux besoins de scolarité selon différentes modalités (classes internes à l’IME, unité d’enseignement au sein d’une école, scolarité partagée),
  • d’une équipe technique : cuisiniers, agents de maintenance, agents d’hygiène et de propreté…

 

Projet individualisé d'accompagnement

Le projet individualisé d’accompagnement est le document qui définit à partir des besoins singuliers de l’enfant les accompagnements et les visées éducatives, pédagogiques et thérapeutiques nécessaires.
Pour chaque PIA, la famille est associée à l’élaboration, à sa mise en œuvre, à son suivi régulier et à son évaluation.
Le PIA fait l’objet d’un écrit cosigné dont dépendra ensuite l’emploi du temps de chaque enfant ou adolescent.

Localisation

Services

Transport :

 

  • l’IME organise, gratuitement, le transport des enfants et adolescents de leur domicile jusqu’à l’établissement,
  • les familles conservent la possibilité d’accompagner leurs enfants par leurs propres moyens.

 

Repas :

 

  • l’IME fournit les repas gratuitement.

 

Hébergement :

 

  • hébergement en chambre individuelle.

Agrément

L’IME « Jacques Masson » dispose d’un agrément pour l’accueil de 75 enfants et adolescents, âgés de 4 à 20 ans, avec Troubles de Spectre de l’Autisme (TSA) ou Troubles Neuro Développementaux (TND) avec déficience intellectuelle associée.

Conditions d’accueil

L’établissement accueille 75 enfants et adolescents.

 

  • 35 jeunes en semi-internat (210 jours/an),
  • 30 jeunes en internat de semaine (210 jours/an),
  • 10 jeunes en internat permanent (365 jours/an).

L’accueil de jour accueille l’ensemble des jeunes, du lundi au vendredi, de 9h10 à 16h10 (sauf vendredi 13h30).

Il est réparti en 3 secteurs :

  • Secteur 1 : 25 jeunes de 4 à 10 ans répartis en 3 groupes : Coccinelle, Luciole, Abeille,
  • Secteur 2 : 25 jeunes de 11 à 15 ans répartis en 3 groupes : Mésange, Colibri, Rouge-Gorge,
  • Secteur 3 : 25 jeunes de 16 à 20 ans répartis en 3 groupes : Pélican, Albatros, Hirondelle,

L’accueil en internat, à la semaine ou à temps complet, permet aux enfants d’apprendre à vivre ensemble, d’avoir des loisirs au quotidien, d’appréhender le soin corporel, mais également de trouver l’équilibre de la journée et de la nuit.

 

La zone d’hébergement est composée de 4 unités de vie:

  • 3 unités d’internat de semaine : accueil du lundi 10h30 au vendredi 13h30

 

  • unité Bora : 10 jeunes de 4 à 10 ans,
  • unité Alizé : 10 jeunes de 11 à 15 ans,
  • unité Zéphyr : 10 jeunes de 16 à 20 ans.
  • 1 unité d’internat permanent

 

  • unité Mistral : 10 jeunes de 4 à 20 ans.

En savoir plus

L’implantation géographique de l’IME, proche du centre-ville de la commune de Montigny en Ostrevent, permet de réaliser nos actions en privilégiant l’axe de la socialisation.

 

Le concept architectural de l’IME a été pensé au regard des spécificités des pathologies du public accueilli.
Les 4 500 m2 des bâtiments se situent tous en rez-de-chaussée permettant une meilleure accessibilité au cœur d’une propriété qui comprend de nombreux espaces verts sécurisés (9 050 m2), une aire de jeux ludiques, un terrain de jeu, un parcours vélo et un chemin sensoriel.

 

L’IME accueille les enfants et les adolescents en privilégiant le vivre ensemble en mixité.
La conception des locaux garantit le respect et l’intimité de chacun (ex : chambre individuelle).

 

La structure permet à la fois de disposer d’espaces spécifiques en fonction des types d’intervention, des lieux permettant les prises en charge individuelles et l’accompagnement de petits groupes.

L’inscription sur liste d’attente :

 

Les familles ou les partenaires (Aide Sociale à l’Enfance, hôpital de jour, SESSAD, Education Nationale…) peuvent solliciter l’établissement dans le cadre de renseignements préalables à une demande d’admission.

Ces derniers sont orientés vers le service social ou la direction d’établissement. Des informations sur le fonctionnement de l’IME sont transmises lors de ce premier contact. Ce recueil de données permet d’enregistrer cette première demande en tant que contact sur la liste d’attente. Des informations sont transmises sur les documents à fournir à l’IME pour étude de l’admissibilité du jeune.

Lors de la réception d’une demande écrite, les éléments sont étudiés dans le cadre de la commission d’admissibilité.

 

La préadmission et admission :

 

En prévision d’une libération de place, une procédure de préadmission peut être initiée auprès des représentants légaux avec le concours éventuel de partenaires extérieurs.
La première rencontre s’organise en trois temps :

 

  • entretien avec le directeur ou un chef de service et l’assistant de service social,
  • entretien avec le médecin psychiatre et la psychologue,
  • visite des locaux de l’IME.

 

A l’issue de ces rencontres, une période d’observation (15 jours renouvelables) est proposée pour confirmer que l’établissement est adapté aux besoins du jeune. Cet accueil au sein de l’établissement permet l’évaluation des besoins, des potentialités, des difficultés et particularités du jeune par l’équipe pluridisciplinaire.

 

En fin de période d’observation, les bilans des professionnels sont partagés lors d’une commission d’admission. Ces informations sont transmises aux représentants légaux. En cas d’admission, cette rencontre est aussi l’occasion de co-construire les premiers axes d’accompagnement.

 

L’admission au sein de l’établissement donne lieu à la signature d’un contrat de séjour. Ce document contractualise les modalités d’accueil entre le jeune, ses représentants légaux et la structure.

 

 

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