Chrysalide Accueil Orientation

Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

réforme des esat

La commission éthique s’est réunie pour la première fois le 22 janvier dernier. Retour sur
cette première réunion qui a permis de rappeler la genèse de cette démarche, de présenter
l’ensemble des membres et de travailler sur une proposition de fonctionnement.

La commission éthique est présidée par Claudie LAIDET, administratrice au sein Des Papillons Blancs du Douaisis. Hamid AIT BELLA, directeur de l’Innovation et Promotion de la Personne est en le  référent technique. Cette commission a pour objectif de favoriser la discussion et la réflexion sur des questions éthiques. Son principal but est d’apporter des éclairages aux professionnels de l’association qui accompagnent les  personnes handicapées.

Lors de cette première réunion, Madame LAIDET a expliqué comment la Commission Éthique a été créée au sein de l’association. Au départ, l’idée était de relever les défis liés à l’accompagnement quotidien des personnes handicapées, en prenant en compte des notions telles que les droits des usagers, la bienveillance et les attentes des familles. Une fois validée par le Conseil d’Administration, la commission jouera un rôle consultatif, donnant des conseils éclairés sans avoir un pouvoir contraignant. Cette première réunion a été l’occasion pour les membres de se présenter et exprimer leurs motivations.

Une commission pluridisciplinaire
La diversité des membres est très importante. La commission comprend des personnes en situation de handicap accompagnées par l’association, des parents, des professionnels et des personnes ressources (intervenants extérieurs), ce qui permet d’avoir différents points de vue. La présence de deux administratrices montre l’engagement du Conseil d’Administration dans cette approche éthique.
La réunion a également permis de finaliser la note de fonctionnement et les règles, qui ont été approuvées à l’unanimité. Ces règles vont guider le fonctionnement de la commission et seront soumises au Conseil d’Administration pour validation. Le processus sera basé sur l’analyse de situations concrètes à un niveau global, en assurant la confidentialité des rapports tout en rendant les avis consultatifs publics.
Enfin, lors de cette réunion a été expliqué comment les membres titulaires et suppléants fonctionneront. Les participants ont accepté cette méthode, permettant aux titulaires de laisser leur place aux suppléants en cas d’absence.

Cette première réunion marque le début d’une approche éthique au sein des Papillons Blancs du Douaisis, favorisant les échanges et reconnaissant toutes les voix impliquées.

La commission, avec ses membres variés, s’engage à donner des conseils pour améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Les membres de la Commission Éthique

Membres du CA :
LAIDET Claudie (présidente de la commission) et DESENFANT Michèle ;

Personnes accompagnées :
KLOUCHA Fatima, JOSSE Sylvain, RENARD Aurélie, DUPLAND Hervé, DERAMBURE Pamela ;

Parents :

FRONTINI Martine, KOLOTA Magali, SICCHIO Linda, CARDOT Marie-Thérèse, SOUGNE Myriam ;

Professionnels (membres titulaires):

AIT BELLA Hamid (référent technique de la commission), JLIDI Hélène, SMORZYK Marie-Pierre, STOURME Ingrid, EDART Delphine, CALONNE Géraldine ;

Professionnels (membres suppléants) :
THOMAZEAU Anne, BETRENCOURT Charlotte, POURCHAUX Stéphanie ;

Personnes ressources extérieures :

PAMART Vincent, MAILLOT Georges.