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L'ACCOMPAGNEMENT

 

 

Chaque enfant est singulier, son accompagnement tient compte de son histoire, de ses spécificités et de son environnement.

L’accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap est envisagée dans le cadre d’un projet individuel d’accompagnement.

 

Les missions d’accompagnement visent en priorité à soutenir l’élaboration de la singularité de chaque enfant et adolescent, au-delà de la question de son handicap pour qu’il puisse ainsi prendre place dans le tissu social, quel qu’en soit la nature.

Pour mener à bien ce travail, l’accompagnement s’appuie sur 3 axes fondamentaux  :

 

  • l’axe éducatif,
  • l’axe pédagogique,
  • l’axe thérapeutique.

Il favorise :

 

  • l’ouverture au monde, à l’environnement, à l’autre,
  • le plaisir de l’échange, la parole et le langage,
  • le développement des appétences liées aux apprentissages,
  • l’amélioration des compétences motrices et psychomotrices,
  • l’intégration des notions d’espace et de temps,
  • l’accès à l’autonomie et l’indépendance.

Il s’agit d’une approche globale qui permet :

 

  • de valoriser ses potentialités tout en tenant compte de ses compétences et difficultés,
  • de favoriser son épanouissement personnel,
  • d’accéder au vivre ensemble avec le plaisir mais aussi avec les règles que cela comporte,
  • de travailler le relationnel, l’ouverture au monde adulte la reconnaissance comme citoyen à part entière.

Le projet individualisé d’accompagnement (PIA) est élaboré conjointement avec l’équipe interdisciplinaire, l’enfant ou l’adolescent et la famille ou l’aidant.
Le PIA reprend les objectifs fixés pour chaque axe au regard des besoins et attentes relevés. Il fait l’objet de réajustement réguliers et au minimum une fois par an lors de la réunion de synthèse.

La dimension thérapeutique

L’équipe médicale, paramédicale et soignante accompagne les enfants et adolescents en situation de handicap afin d’élaborer un projet de soin en adéquation avec les besoins individuels de chacun.

Elle a pour but de contribuer à l’épanouissement et à la réalisation des potentialités des enfants et adolescents accueillis, ceci sur les plans : intellectuel, affectif, langagier et corporel. Tout est mis en œuvre pour favoriser la prévention et les soins sur le plan médical et paramédical.

Les orientations thérapeutiques sont sous la responsabilité du médecin. Dans ce cadre, il est offert des projets plus spécifiques aux enfants ayant des difficultés ne leur permettant pas de s’intégrer aux différentes activités proposées.

La dimension éducative

La mission éducative est d’accompagner le passage de l’état d’enfant à celui d’adulte en capacité de s’inscrire dans le tissu social en fonction de ses besoins, demandes, de ses désirs…

Elle s’appuie sur  :

 

  • l’éveil au monde,
  • le plaisir de l’échange et de la rencontre,
  • l’expression dans un groupe et l’initiation à la citoyenneté,
  • la proposition d’un lien affectif sécurisant, tremplin au processus d’émancipation,
  • la découverte de la culture,
  • l’expérimentation,
  • le développement des capacités créatives,
  • le désir de savoir,
  • l’estime de soi…

La dimension pédagogique

La scolarisation est un droit fondamental pour tous les enfants, y compris ceux porteurs de handicap.
Elle se décline en plusieurs modalités :

 

  • la scolarisation en milieu ordinaire,
  • la scolarisation partagée,
  • la scolarisation externalisée,
  • la scolarisation à l’interne.
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