Chrysalide Accueil Orientation

Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

MAS Le CHEMIN VERT

Sous la direction de M. Gautier DERAMBURE
Rue du Chemin Vert
59187 Dechy

Présentation

La Maison d’Accueil Spécialisée « Le Chemin Vert » accueille 50 adultes en situation de polyhandicap présentant une dépendance importante dans tous les actes du quotidien et nécessitant un accompagnement médicalisé spécifique à leurs besoins.

Mission

La Maison d’Accueil Spécialisée « Le Chemin Vert » est un lieu de vie qui a pour vocation d’assurer l’hébergement, de répondre aux besoins de la vie quotidienne, et de garantir un suivi des soins médicaux et paramédicaux aux résidents fragiles et vulnérables qu’elle accueille. Le tout dans un souci de bien-être et de confort tout au long de la vie.

Projet de vie

Il s’organise autour de trois axes :

 

  • le soin : l’objectif de la structure vise à établir un projet de soins cohérent qui respecte l’équilibre entre les actes médicaux, paramédicaux et la vie quotidienne, dans le respect du principe de non nuisance et de prise en compte de la souffrance. Le partenariat avec le Centre Hospitalier permet d’apporter des solutions autres que les hospitalisations systématiques en maintenant le plus possible les résidents au sein de l’établissement.
  • le prendre-soin : il s’agit de répondre aux besoins de nursing avec sollicitude, en favorisant le bien-être et l’épanouissement tout au long du parcours au sein de l’établissement.
  • l’éducatif : les animations, les activités et l’ouverture sur l’extérieur tiennent compte des potentialités, des attentes, appétences et besoins de chacun. Cet axe a pour objectif de développer les capacités, de maintenir les acquis et de valoriser les compétences. Ce sont des supports relationnels et d’ouverture au monde qui permettent de rythmer le temps et d’inclure la personne en situation de polyhandicap au sein de la société.

 

En définition, l’accompagnement s’articule autour du projet de vie personnalisé, élaboré en équipe pluridisciplinaire et en collaboration avec la famille et/ou le représentant légal.

Localisation

Services

Pour les résidents, la MAS le Chemin Vert propose :

 

  • restauration,
  • blanchisserie,
  • animations internes et externes (coiffeur, Virty Sens, médiation par la musique, médiation animale, activités manuelles, culinaires, de bien-être, sorties…).

Agrément

La MAS « Le Chemin Vert » dispose d’un agrément de 50 places :

 

  • 37 places destinées à l’accueil de personnes en situation de poly ou pluri-handicap,
  • 13 places pour adultes handicapés vieillissants.

Conditions d’accueil

La MAS « Le Chemin Vert » fonctionne sous le régime de l’internat permanent :

 

  • elle est ouverte 365 jours par an,
  • accueille sur notification de la MDPH des adultes en situation de handicap âgés de 20 à 60 ans.

En savoir plus

La Maison d’Accueil Spécialisée « Le Chemin Vert » est composée d’une équipe pluridisciplinaire :

 

  • une équipe éducative : éducateur-spécialisé, monteur-éducateur, AMP, …,
  • une équipe médicale et paramédicale : IDE, ergothérapeute, médecins, psychologue…,
  • une équipe administrative et logistique : secrétaire, assistante sociale, cuisinier, agent technique…
  • une équipe de direction : directeur, chef de service éducatif, chef de service paramédical
  • de fonctions supports : RH, finance et comptabilité, Qualité…
Accueil spécialisé

La Maison d’Accueil Spécialisée « Le Chemin Vert » est un établissement expert dans l’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap présentant de graves problématiques de santé. Elle est dotée de chambres individuelles, équipées de rails, et d’un plateau technique de rééducation. Elle dispose également d’équipements spécifiques et adaptés tels qu’une balnéothérapie, une salle de relaxation, ou encore une salle Snoezelen. La signature de conventions avec le CH de Douai (soins palliatifs, gastroentérologie, hygiène…) et avec d’autres partenaires du territoire (ferme pédagogique, Blouses Roses, HAD…) contribue à la qualité de cet accompagnement. 

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.