Chrysalide Accueil Orientation

Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

ACCUEIL SPÉCIALISÉ :
Les établissements

Le secteur Accueil Spécialisé, ce sont 7 établissements et services qui accompagnent chaque jour près de 380 personnes en situation de handicap, nécessitant toutes et tous un accompagnement individualisé et adapté.

Plusieurs modalités d’accueil sont proposées : internat permanent, accueil de jour et accueil temporaire.

Qu’il s’agisse des enfants à l’EEAP ou des adultes en MAS, FAM, FDV ou SAJ, les personnes que nous accompagnons sont au cœur des différents projets menés et sont les acteurs principaux de leur quotidien.

MAS « Les Cinq Terres »

La MAS « Les Cinq Terres » accompagne 52 adultes en situation de polyhandicap dans tous les actes de la vie quotidienne et dont l’état requiert une surveillance médicale et des soins constants. De multiples activités et manifestations, sont aussi proposées en fonction des goûts du résident, de ses besoins et de ses capacités.

MAS « La Sensée »

La MAS « La Sensée » a vocation à accompagner des adultes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Lieu d’envies, l’établissement a pour objectif d’améliorer la qualité de vie de la personne accompagnée.

MAS « Le Chemin Vert »

L’orientation vers la MAS « Le Chemin Vert » est basée sur les problématiques de soins et la forte dépendance des personnes en situation de polyhandicap. L’un des objectifs du projet d’établissement est de travailler en partenariat avec CH de Douai afin de limiter les temps d’hospitalisation et en réalisant le plus de soins possibles sur la MAS.

EEAP « L'Adret »

L’EEAP « L’Adret » est un établissement pour enfants et adolescents polyhandicapé pouvant accueillir jusque 50 enfants.
Sa vocation est d’accompagner des enfants polyhandicapés et leurs familles, de la petite enfance à la fin de l’adolescence.

FAM Fenain

FAM « Jules Mousseron »

Le Foyer d’Accueil Médicalisé « Jules Mousseron » accompagne des personnes adultes associant à une déficience intellectuelle des handicaps multiples d’ordre neurologique, psychique stabilisé, sensoriel, relationnel ou autres nécessitant une surveillance médicale et des soins constants.
Les personnes accueillies en FAM ne peuvent vivre en autonomie et leur état de dépendance les rend inaptes à toute activité professionnelle.

SAJ « La Source »

Etablissement non-médicalisé qui accueille, en journée du lundi au vendredi, des adultes, hommes et femmes, de 20 à 60 ans, diagnostiqués déficients intellectuels avec ou sans troubles associés. Les personnes accueillies ne peuvent pas ou plus accéder au monde du travail y compris dans un établissement adapté, mais ont des compétences sociales et disposent d’une autonomie suffisante pour participer à des activités de groupe permettant de préserver ou de faciliter leur intégration sociale.

FDV « Thérèse Olivier »

Foyer de Vie non-médicalisé qui propose un hébergement permanent pour 43 résidents, hommes et femmes, de 20 à 60 ans, diagnostiqués déficients intellectuels avec ou sans troubles associés. L’établissement propose des activités qui favorisent l’épanouissement et permettent le maintien de la personne à pouvoir exercer une activité quotidienne tout en offrant une sécurité intérieure, psychique et affective dans le cadre d’unité de vie partagée,
L’établissement dispose de 43 places permanentes et de 3 places d’accueil temporaire réparties sur 4 unités de vie.

L’APEI du Douaisis est organisée en 4 secteurs

Enfance

Travail

Habitat

Accueil Spécialisé