Le TAD (Travail adapté du douaisis)

Le Travail Adapté du Douaisis permet aux personnes en situation de handicap d’exercer un métier dans un cadre adapté et de favoriser leur inclusion professionnelle.

Des établissements et services du milieu protégé et du secteur ordinaire

Le TAD se compose :

• de l’ESAT du Raquet (Etablissement et service d’Accompagnement par le Travail) qui accueille 400 personnes en situation de handicap.

• de l’EA (Entreprise Adaptée) La Cordée qui emploie 59 personnes en situation de handicap soit plus de 80% de son effectif.

• des Services Insertion qui accompagnent plus de 160 personnes dans et vers l’emploi.
Atelier Blanchisserie de l'ESAT du Raquet à Sin-le-Noble

Accompagner les travailleurs en situation de handicap

Les différents établissements et services du TAD proposent aux personnes accueillies ou accompagnées une large palette d’orientations : que ce soit vers le milieu protégé/adapté ou les entreprises classiques du milieu ordinaire, en fonction de leurs attentes, de leurs besoins et de leurs capacités.

Les ESAT accueillent des personnes orientées par la MDPH. Financés en partie par l’Agence Régionale de Santé (ARS), ils proposent un accompagnement technique, médico-social et éducatif qui vise à accéder à une vie sociale et professionnelle la plus autonome possible. Pour se faire, les ESAT développent une offre de services adressée aux entreprises, aux collectivités et aux particuliers.
Les EA sont agréés par la DREETS (Ex-Direccte) et ont pour objet d’employer majoritairement des salariés titulaires d’une RQTH. Elles exercent leurs activités commerciales dans le milieu ordinaire et proposent aux personnes en situation de handicap un accompagnement socio-éducatif qui permet le développement de leurs compétences et leur montée en qualification. Elles sont soumises aux mêmes impératifs de rentabilité qu’une entreprise ordinaire.

L’ensemble des secteurs d’activité du TAD est certifié selon la norme ISO 9001 version 2015.
Cette norme repose sur un certain nombre de principes de management de la qualité, notamment une forte orientation client, la motivation et l’engagement de la direction, l’approche processus et l’amélioration continue.
La certification ISO 9001:2015 vous assure des produits et services uniformes et de bonne qualité.

Nos prestations

Le TAD accompagne les entreprises et les collectivités du territoire dans leur politique d’externalisation en leur proposant des solutions personnalisées en matière de sous-traitance industrielle ou tertiaire :

Services aux entreprises et collectivités :

• blanchisserie,
  • sous-traitance industrielle (sur site ou dans nos ateliers),
  • entreprise de nettoyage,
  • menuiserie industrielle,
  • entretien et aménagement d’espaces verts,
  • gestion documentaire,
  • cuisine centrale,
  • bâtiment 2nd œuvre,
  • accompagnement à l’emploi de personnes en situation de handicap (formation, accompagnement et placement).

Services aux particuliers :

• atelier de repassage et couture,
  • entretien et aménagement des jardins,
  • travaux de décoration.

Au-delà de l’optimisation de la contribution Agefiph, le recours aux achats du secteur protégé (ESAT, EA) s’inscrit dans une démarche citoyenne et socialement responsable qui favorise directement ou indirectement l’insertion de travailleurs handicapés.

Faire appel aux établissements du TAD permet par ailleurs de conserver l’activité économique sous-traitée sur le territoire au lieu de la délocaliser.

Le TAD emploie plus de 450 personnes en situation de handicap sur différents secteurs d’activités pour un chiffre d’affaires de plus de 8 millions d’euros.