Chrysalide Accueil Orientation

Lun > ven : 9h-12h, 14h-17h

L’enfance

Le secteur enfance de l’APEI Les Papillons Blancs du Douaisis accueille les enfants de 0 à 20 ans au travers de ses établissements et services que sont les IME (Institut Médico-Éducatif), EEAP (Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés) et SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile).

 

Chaque enfant est singulier, son accompagnement tient compte de son histoire, de ses spécificités et de son environnement.

 

Les missions d’accompagnement visent en priorité à soutenir l’élaboration de la singularité de chaque enfant, au-delà de la question de son handicap pour qu’il puisse ainsi prendre place dans le tissu social, quel qu’en soit la nature.

Pour mener à bien ce travail, chaque professionnel s’appuie sur 3 axes fondamentaux :

 

  • l’axe éducatif,
  • l’axe pédagogique,
  • l’axe thérapeutique.
Découvrez en vidéo nos solutions pour l’enfance
Lire la vidéo

Chaque enfants ou adolescents accompagnés dans les établissements et services du secteur enfance de l’association bénéficie d’un projet personnalisé répondant à sa singularité.

Les établissements et services de l’APEI favorisent la scolarisation des enfants et adolescents en situation de handicap, en partenariat avec l’Éducation Nationale et répondent à leurs besoins particuliers.

Afin de favoriser l’employabilité de jeunes adultes, les Papillons Blancs du Douaisis leur proposent un dispositif d’appui et de suivi éducatif, d’apprentissage social et professionel en lien étroit avec les familles et les entreprises.

Pour mener à bien nos actions à destination de l’enfance, nos établissements spécialisés, Instituts Médicaux Éducatifs (IME) et Services d’Éducation Spéciale et de Soins (SESSAD), vous accueillent dans tout le Douaisis.